Dans une lettre ouverte de l’écrivain et publiciste azéri Vahid Parviz Oghli Gazi aux Azéris, ce dernier écrit à tous ceux qui veulent l’anéantir, l’indestructibilité du peuple arménien.
il écrit :
« Peu importe combien nous nous battons, nous sommes toujours vaincus. Nous avons perdu… en musique classique – Aram Khachatryan et Arno Babajanyan, en musique moderne – Michel Legrand, en jouant du violon – Samvel Yervinyan, en jouant du duduk – Jivan Gasparyan, en jouant du oud – John Berberyan, en pop – Charles Aznavour, en littérature – nous devons à William Saroyan, Aivazovsky en beaux-arts, Parajanov en cinéma, Jigarkhanyan en théâtre, Kirk Kerkorian en affaires, Gerard Gaveshyan en philanthropie, Arthur Chilingarov en recherche scientifique, Vahagn Dadadyan, le principal inventeur de l’IRM, en échecs Levon Aronian, Artem Mikoyan en ingénierie, Viktor Hambardzumyan en astrophysique, Movses en coiffure, Ashot en artisanat, Haykanush en fabrication de cornichons… Dois-je continuer ? »
L’écrivain azéri de continuer « Et les vers du génial poète arménien Chiraz sont toujours d’actualité. « Ils nous ont frappé à la tête, mais encore une fois, les Arméniens ont vécu, vivent et vivront.
Mille siècles ont frappé, mais encore une fois, les Arméniens ont vécu, vivent et vivront.
Même frappé par le génocide, les Arméniens ont vécu, vivent et vivront.
Celui qui frappe, peu importe combien il frappe, les Arméniens ont vécu, vivent et vivront.
Ils vivront et en créeront de nouveau ». Info circulant sur les réseaux sociaux.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora