L’Europe a besoin d’une politique énergétique « ambitieuse et cohérente

Se Propager

L’Europe a « un urgent besoin d’une politique énergétique ambitieuse et cohérente » estime mardi dans Les Echos le commissaire en charge de l’Energie Andris Pielbalgs qui prône « la séparation entre producteurs et gestionnaires de réseaux de transport » et « le recours à l’énergie nucléaire ». Le quotidien économique publie une version préliminaire du texte « d’une ampleur inédite » que M. Pielbags doit présenter aux eurodéputés et aux Vingt-Sept le 10 janvier prochain. Selon ce journal, « Bruxelles devrait préconiser une séparation plus nette entre producteurs et gestionnaires des réseaux de transport et de distribution qui pourraient aller jusqu’à la scission pure et simple. » Le quotidien souligne qu’une telle décision serait « lourde de conséquence » pour les groupes tels qu’EDF et Gaz de France aujourd’hui propriétaires à 100% de leur filiales respectives, en charge des réseaux de lignes à haute tension et de gazoducs. Les Echos relève également que la Commission compte « briser un autre tabou » en encourageant très clairement « le recours à l’énergie nucléaire, au nom de la nécessaire diminution des émissions de gaz à effet de serre ». Enfin, « Bruxelles devrait pointer les nombreuses insuffisances d’un marché européen encore très fragmenté, les directives de libéralisation du gaz et de l’électricité ayant été transposées de manière très variable d’un pays à l’autre ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut