L’Europe appelle la Turquie à approfondir ses réformes

Se Propager

La Turquie doit revoir sa législation et accélérer ses réformes dans le domaine des droits de l’homme si elle souhaite se mettre aux normes de l’Union européenne, a mis en garde la Commission européenne dans son rapport annuel rendu public mercredi. Le commissaire en charge de l’élargissement Olu Rehn a indiqué aux journalistes que le cours des réformes s’était ralenti en 2005 et que la Turquie devait redoubler d’efforts, singulièrement pour ce qui concerne les droits de la femme et la liberté d’expression. Oli Rehn a fixé un plan en cinq points comme objectif pour Ankara : tolérance zéro sur la torture, amélioration des droits des femmes, extension de la liberté d’expression, respect de l’égalité religieuse, et respect des libertés syndicales. La Commission de Bruxelles a sorti le carton rouge en ce qui concerne la liberté d’expression, en mettant l’accent sur des lois punissant le « dénigrement de l’identité nationale turque ». « Le parquet continue à engager des procédures contre des personnes qui ont expriment de manière non violente leur opinion, en vertu du nouveau code pénal », a indiqué le commissaire, en ajoutant que « si la tendance se confirmait, il conviendrait d’amender le code pénal ». Oli Rehn a reconnu que cette remarque constituait une « évidente allusion à Orhan Pamuk », le célèbre écrivain turc, qui vient de se voir attribuer le prix Médicis en France, et qui est poursuivi par la justice de son pays pour avoir évoqué le génocide des Arméniens et la question kurde. Il est accusé d’avoir porté atteinte à l’identité nationale de la Turquie. Dans son rapport, la Commission européenne appelle aussi Ankara à des réformes pressantes en vue d’accroître les libertés religieuses, dont les communautés chrétiennes et les minorités musulmanes se plaignent qu’elles ne soient pas respectées. Le rapport reconnaît que certaines mesures ont bien été prises par Ankara, mais estime que les problèmes persistants auxquels font face les minorités religieuses non musulmanes principalement soulignent la nécessité pour la Turquie de se doter d’une législation conforme aux exigences de l’UE, ce thème constituant l’une des priorités aux yeux de la Commission européenne. Dans le même temps, Oli Rehn a salué les progrès enregistrés par la Turquie dans le domaine économique, sinon dans le secteur financier, qui reste faible, estimant qu’elle pouvait se voir reconnaître le label de « pays à économie de marché », un critère déterminant sur la voie de l’adhésion à l’UE.
Il est à craindre qu’une fois encore, l’économique prime sur le droit aux yeux de l’Europe. Comment expliquer sinon, ce rapport qui ne dit rien de nouveau qui puisse justifier, en terme de progrès démocratiques, l’avis favorable donné le 3 octobre dernier à l’ouverture de négociations d’adhésion de la Turquie dans l’UE ? Il y a un an, l’Europe se félicitait de l’adoption d’un nouveau code pénal turc démocratique qui allait mettre le pays aux normes européennes et était d’ailleurs considéré comme l’une des pièces déterminantes du dossier de candidature turque, en feignant de ne pas entendre les avertissements des défenseurs des droits de l’homme concernant certains de ses articles. Au nombre de ces articles, figure celui qui rend passible de poursuites judiciaires toute personnes ayant attenté à la dignité de l’Etat turc, en mentionnant par exemple l’existence du génocide arménien. Il aura fallu attendre que Orhan Pamuk en soit victime, et peut-être surtout que le feu vert soit donné à Ankara pour engager les négociations d’adhésion avec l’UE, pour que Bruxelles se rende compte des failles de ce code pénal et évoque la nécessité de l’amender. Une perte de temps et surtout, une superbe hypocrisie…

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut