Levée de la loi martiale

Se Propager
arton77437

Le parlement arménien a voté hier à une écrasante majorité en faveur de la levée de la loi martiale qui a été décretée dans le pays au début d’une guerre avec l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh fin septembre 2020.

Un projet de loi en ce sens présenté par les factions d’opposition Arménie prospère et Lumineuse Arménie a été soutenu par l’alliance majoritaire du Premier ministre Nikol Pachinian.

Le résultat du vote au parlement : 118 en faveur du projet de loi, 1 contre, 1 abstention.

Pachinian a signé une déclaration trilatérale avec les présidents de l’Azerbaïdjan et de la Russie le 9 novembre pour mettre fin aux hostilités de six semaines le 9 novembre, mais le régime de la loi martiale a été maintenu en Arménie qui a obtenu des centaines de kilomètres de nouvelles frontières avec l’Azerbaïdjan en conséquence de la défaite subie par les forces arméniennes au Haut-Karabakh.

Erevan a refusé de lever la loi martiale même après que Bakou l’a fait en décembre, mais il a tout de même supprimé certaines restrictions affectant la liberté d’expression et de réunion ainsi que les voyages internationaux.

Les deux factions de l’opposition au parlement arménien ont cherché à deux reprises à faire abolir la loi martiale, mais leurs initiatives ont été contrecarrées par la majorité parlementaire représentée par le bloc Mon pas.

Arménie prospère et lumineuse Arménie, ainsi que des partis et groupes extraparlementaires ont accusé le gouvernement de maintenir la loi martiale pour des raisons politiques. En particulier, ils ont affirmé que le Premier ministre avait besoin de la loi martiale pour empêcher l’opposition de le destituer pour avoir mal géré la guerre. Le gouvernement a rejeté les accusations comme étant sans fondement.

Cette fois-ci, cependant, Mon pas a indiqué qu’il ne s’opposerait pas à la décision de l’opposition d’abolir la loi martiale.

Il l’a également expliqué le consensus atteint par la majorité et les factions minoritaires du parlement par la nécessité de tenir prochainement des élections anticipées, ce qui nécessitera d’abolir la loi martiale.

Le Premier ministre Pachinian a affirmé la semaine dernière que des élections législatives anticipées en Arménie se tiendraient le 20 juin.

Le président du Parlement, Ararat Mirzoyan, qui représente Mon pas, a commenté mardi qu’il serait préférable que le gouvernement ait initié le projet de loi, mais a tout de même appelé la majorité parlementaire à voter en faveur de la levée de la loi martiale «par solidarité» avec l’opposition.

«C’est au moins un moyen de résoudre la situation, de restaurer la stabilité politique d’une manière ou d’une autre. Compte tenu de tous ces facteurs, je suggère d’accorder l’initiative de l’opposition parlementaire et de voter pour ce projet de loi visant à abolir la loi martiale peut-être cinq ou sept jours plus tôt que cela n’aurait de sens », a indiqué Mirzoyan.

En vertu de la loi arménienne, le président du parlement signe et publie un projet de loi sur l’abolition de la loi martiale immédiatement après son adoption.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut