Levon Ter Petrossian critique durement Nikol Pachinian

Se Propager
arton88996

Le Premier ministre Nikol Pachinian et son équipe politique ne sont pas déterminés à faire de l’Arménie une démocratie établie, selon un proche de l’ancien président Levon Ter-Petrosian.

Dans une interview accordée au service arménien de RFE/RL, Levon Zurabian, vice-président du parti du Congrès national arménien (HAK) de Ter-Petrosian, a pointé du doigt les mesures de répression en cours contre les groupes d’opposition qui ont obtenu de bons résultats aux élections locales de décembre.

« Bien que l’opposition ait gagné [dans certaines communautés locales,] ils ne la laissent pas former ses gouvernements [locaux], en utilisant la pression de la police et en espérant que (…) ils puissent coopter quelques personnes et former leur propre gouvernement », a déclaré Zurabian. « Nous avons vu ce qui s’est passé à Vartenis, à Parakar et dans d’autres endroits ».

« Partout, il est clair que ces personnes [au pouvoir en Arménie] ne sont pas préparées à la démocratie », a-t-il affirmé.

À Vartenis, une petite ville située à 160 kilomètres à l’est d’Erevan, deux groupes de l’opposition ont remporté 14 des 27 sièges du conseil local, ce qui leur a permis d’installer leur candidat commun à la tête de la communauté qui comprend également deux douzaines de villages voisins.

Les 14 membres de l’opposition du nouveau conseil de Vartenis ont élu le candidat, Aharon Khachatrian, à la tête de la communauté le 30 décembre. Toutefois, la police n’a pas permis à Khachatrian de prendre ses fonctions le 4 janvier, invoquant une action en justice intentée par le Parti du Contrat civil au pouvoir.

Une autre figure de l’opposition à Vartenis a été arrêtée pour corruption le mois dernier. Les hommes politiques de l’opposition et les défenseurs des droits de l’homme à Erevan ont condamné son arrestation, affirmant qu’elle s’inscrit dans le cadre de la répression gouvernementale contre les personnalités qui ont battu le parti de Pachinian dans certaines des trois douzaines de communautés qui ont élu leurs conseils locaux le 5 décembre.

Le Contrat civil a subi son plus gros revers électoral à Vanadzor, la troisième plus grande ville d’Arménie. Il n’y a obtenu que 25 % des voix, contre 39 % pour le bloc local dirigé par l’ancien maire de Vanadzor, Mamikon Aslanian.

Aslanian était donc bien placé pour retrouver son poste. Mais il a été arrêté le 15 décembre pour des accusations de corruption qu’il a rejetées comme étant politiquement motivées.

M. Zurabian a également condamné l’arrestation d’Aslanian. « Ce n’est pas de la justice. Ils le punissent pour les avoir vaincus », a-t-il déclaré.

M. Pachinian faisait partie de la centaine de dirigeants mondiaux invités au « Sommet virtuel pour la démocratie » organisé par le président américain Joe Biden en décembre. S’adressant à l’assemblée, il s’est engagé à « consolider la démocratie » en Arménie. Dans des commentaires écrits publiés au cours du week-end, M. Ter-Petrosian a accusé le « régime de Pachinian » de vouloir « s’accrocher au pouvoir à tout prix ».

L’ancien président, âgé de 77 ans, s’en est également pris aux principales alliances de l’opposition arménienne dirigées par deux autres anciens présidents, Robert Kocharian et Serzh Sarkisian. Il a déclaré qu’elles faisaient tout pour « prendre le pouvoir » dans le pays.

Contrairement à ces alliances, le HAK de Ter-Petrosian n’a remporté aucun siège au Parlement arménien lors des élections anticipées de juin.

Les trois ex-présidents tiennent Pachinian pour responsable de la défaite de l’Arménie dans la guerre de 2020 avec l’Azerbaïdjan.

M. Zurabian a insisté mardi sur le fait que M. Pachinian et son équipe avaient perdu le « droit moral » de gouverner le pays après la guerre de six semaines.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut