L’ex-ministre des Affaires étrangeres Hovannisian contre les réformes constitutionnelles

Se Propager

Le parti Héritage, dirigé par l’ancien ministre des Affaries étrangeres Raffi Hovannisian, a rejoint hier les groupes de l’opposition qui rejettent les réformes constitutionnelles du président Kotcharian. Ces dernières seront soumises à référendum le 20 novembre.

Dans un communiqué écrit, Héritage (Zharabgoutioun) qualifie les amendements proposées de « collection de demi-mesures » et affirme que le régime actuel n’a pas la légitimité de changer la constitution arménienne.
« L’illégitimité des autorités de notre pays, débutée il y a dix ans et renforcée en 2003, n’est même pas comparable avec le seuil minimum exigé pour pouvoir proposer des amendements constitutionnels lors d’un vote public », précise le communiqué.

Le parti met également en garde les autorités quant à l’issu du référendum.  » Nous avons déjà franchi la limite du forcing et de la tromperie. Le monde n’est pas idiot et l’Arménie n’est pas un terrain de jeu « .
 » N’importe quelle infraction ou mensonge, durant la campagne, le jour du scrutin ou le dépouillement, portera un coup sévère à la République d’Arménie, son estime, son futur, ses citoyens « , continue le texte.
Ce communiqué a été rendu public après la réunion lundi soir du bureau du parti. C’est un nouveau coup dur pour Kotcharian et sa coalition qui auront du mal à obtenir le soutien de l’opinion publique.

Le Conseil de l’Europe, l’Union européenne et les Etats-Unis estiment que ces réformes sont nécessaires pour la démocratisation du système politique de l’Arménie. Cependant, l’opposition considère que ce projet n’est qu’un « maquillage » et pense qu’il est beaucoup plus important de renforcer l’application des lois existantes pour assurer des élections transparentes et le respect des droits de l’homme.

« La constitution n’est pas un jeu, précise le parti Héritage. Ce n’est pas un moyen ou une excuse pour s’accrocher à un mandat politique ou pour clarifier des relations privées. Ce n’est pas non plus un vernis destinée à cacher des failles de la république ou des maladies sociales ».

Cependant, le communiqué ne précise pas si Hovannisian va appeler ses partisans à voter contre les réformes ou à boycotter le vote. Vartan Khachatrian, membre du parti, a précisé qu’Héritage allait clarifier sa position après les négociations avec les autres groupes de l’opposition.
L’alliance Justice et le Parti de l’unité nationale sont fermement opposés aux réformes de Kotcharian. L’un des dirigeants du bloc Justice, Vazgen Manoukian, s’est prononcé la semaine dernière, pour un boycott, expliquant qu’il serait plus difficile de falsifier les résultats du référendum du 20 novembre. Un tiers des 2,4 millions d’électeurs doit en effet participer au vote pour que celui-ci soit valide. Les sondages montrent que la majorité des Arméniens ne s’intéressent pas à ce scrutin et n’irait pas voter s’il avait lieu maintenant. Le président de l’Assemblée nationale, Artur Baghdasarian a admis la semaine dernière que la plupart des électeurs « n’en avaient absolument rien à faire ».

Selon Hovannes Hovannisian, leader d’un petit parti pro-occidental, les forces de l’opposition vont parvenir à un consensus très prochainement. « Les factions de l’opposition sont condamnées à s’unir sur ce sujet. Je pense que ce processus a déjà commencé en Arménie. Le public sera bientôt informé du résultat ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut