L’ex-ministre des finances Gagik Khatchatrian reste en prison

Se Propager
arton19229

L’ancien ministre arménien des Finances Gagik Khachatrian, qui est accusé d’abus de pouvoir et de détournements de fonds publics restera en prison au moins jusqu’au 24 décembre, en vertu de la decision du jeudi 24 octobre d’un tribunal de Erevan.

G.Khachatrian, qui était dans le gouvernement de l’ancien président Serge Sarkissian de 2014 à 2016, avait été arrêté fin août après les révélations de l’autorité judiciaire selon lesquelles elle aurait récupéré les quelque 800 millions de drams (1,7 million de dollars) au titre des “prejudices infligés à l’Etat” par l’ancien ministre. Le neveu de G.Khachatrian, Karen, avait été lui aussi arrêté à la même époque. Il dirigeait un département en charge de la sécurié au sein du Comité des revenus de l’Etat (CRE). L’agence gouvernementale supervisant les services des taxes et douanes d’Arménie avait été dirigée par Gagik Khachatrian de 2008 à 2014. La detention preventive de Karen Khachatrian avait été prolongée la veille. Comme son oncle, il dément avec vehemence le “detournement” à grande echelle des fonds publics dont les accuse le Service de sécurité nationale (SSN). Les détails de l’accusation n’ont pas encore été rendus publics.

Le SSN affirme que lorsqu’il dirigeait le CRE, Gagik Khachatrian avait aussi commis des malversations, singulièrement des emplois fictifs, en engageant et rémunérant des employés qui n’auraient pas travaillé. Le tribunal a autorisé le SSN à maintenir Khachatrian en detention pour deux mois de plus et a rejeté le demande de liberation contre caution formulée par ses avocats. L’un de ses avocats, Yerem Sargsian, a indiqué qu’il se pourvoirait encore en appel contgre cette décision.

Y.Sargsian a invoqué les graves problèmes de santé de son client qui nécessiteraient une intervention chirurgicale à l’étranger. Tout au long de ses mandats, Khachatrian a été en butte à des soupçons de corruption, certains media arméniens et figures de l’ancienne opposition l’ayant même accusé d’avoir usé de ses postes au gouvernement pour amasser l’une des plus grosses fortunes du pays.

Sa famille est étroitement liée au monde des affaires et possède de grosses entreprises, parmi lesquelles l’un des trois principaux serveurs de téléphonie mobile du pays, un centre commercial, un concessionaire automobile et une boutique vendant des montres de luxe à Erevan. Khachatrian a régulièrement démenti ces allegations, en affirmant qu’il n’avait pas de titre de propriété sur ces affaires, qui appartiendraient à ses deux fils et à d’autres membres de sa famille.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut