L’ex-repreneur Kachkar visé par des enquêtes aux Etats-Unis

Se Propager

Après avoir connu la lumière, lors de sa tentative avortée de rachat, début 2007, de l’Olympique de Marseille (OM), l’homme d’affaire canadien d’origine arménienne Jack Kachkar pourrait-il connaître la disgrâce des fortunes trop vite faites ?

Objet d’une attention particulière des services de renseignement lors de son bref passage sur le sol français, Jack Kachkar est désormais visé par la justice américaine qui a reçu des plaintes émanant de plusieurs créanciers de son groupe pharmaceutique, Inyx Inc.

L’une des banques de sa société, la Western Puerto Rico bank, a ainsi transmis, mi-juin, aux autorités judiciaires américaines la nature des griefs qu’elle retient contre ce client qu’elle juge « défaillant ». Des interrogations existeraient sur les flux financiers observés entre la maison mère Inyx et ses filiales à l’étranger, notamment en Grande-Bretagne.

La Western Puerto Rico Bank a indiqué aux services anti-blanchiment américains qu’elle n’avait plus les garanties nécessaires à l’exercice de son rôle de prêteur et de créancier et qu’elle avait, à ce titre, bloqué des transferts de fonds entre les différentes entités du groupe dirigé par Jack Kachkar.

Comme l’a indiqué le site d’information et d’enquête Backich. info, ce contentieux intéresse également le gendarme de la bourse américaine, la Security Exchange commission (SEC). Selon ce site, qui s’appuie sur un rapport de la SEC, daté du 3 juillet, un administrateur judiciaire aurait été désigné pour gérer les filiales anglaises de Inyx dans le cadre de procédures commerciales. Jack Kachkar, pour sa part, a attaqué, le 29 juin, la Western Puerto Rico bank devant la cour suprême de New York réclamant 500 millions de dollars à l’établissement bancaire au titre du préjudice subi par son groupe. Il a, enfin, placé ses sociétés américaines sous la protection de la loi sur la faillite.

« FAUX ET ESCROQUERIE »

En France, il reste visé par une plainte déposée par Robert Louis-Dreyfus, l’actionnaire principal de l’OM, pour « faux et usage de faux et escroquerie ». Robert Louis-Dreyfus le soupçonne d’avoir produit des fausses garanties bancaires lors de sa tentative de rachat du club marseillais.

Le retrait définitif, le 29 mars, de Jack Kachkar devait entraîner le déblocage d’un ordre de virement de 8 millions d’euros d’un établissement londonien, la Mellon United national Bank, au titre de dédommagement. Or, à ce jour, rien n’a été perçu par l’actionnaire principal de l’OM.

La garantie bancaire, datée du 10 janvier 2007, émanait, quant à elle, d’une banque américaine, la Countrywide bank. Autant d’éléments qui devraient également intéresser les autorités américaines. Le cabinet d’avocat Allen and Overy, qui représentait les intérêts de Jack Kachkar et avait transmis cette garantie, pourrait être questionné par les enquêteurs de la SEC.

Les représentants de l’homme d’affaire en France ont toujours démenti qu’il s’agissait de faux documents.

Jacques Follorou

LE MONDE
Article paru dans l’édition du 11.07.07

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut