« L’histoire des Arméniens de Roumanie » sur France 2

Se Propager
gherla-armenopolis.jpg

« L’histoire des Arméniens de Roumanie » sera diffusé sur France 2 le dimanche 7 octobre à 9h30, dans le cadre de l’émission Chrétiens orientaux.

Il s’agit du premier documentaire réalisé sur l’histoire des Arméniens présents en Roumanie depuis le XIVe siècle. Arrivés, selon la tradition, après la chute de la ville arménienne d’Ani, ou selon les historiens, venant de Crimée. Ces premiers Arméniens ont été rejoints au cours des siècles par d’autres, par des rescapés du génocide de 1915, ou plus récemment par des ressortissants de la République d’Arménie.

Ces roumains d’origine arménienne, habitants surtout dans les régions de Moldavie, Transylvanie et Bucarest, depuis près de sept siècles, ont gardé le sentiment d’être toujours des Arméniens, même s’ils sont très bien intégrés dans la société.

Monastères, églises arméno/baroques, trésors humains et spirituels : ce documentaire présente la saga des arméniens de Roumanie, qu’ils soient Apostoliques ou Catholiques.

gherla-armenopolis.jpg

Un documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian, et réalisé par ce dernier. Avec la participation de : Claude Mutafian, historien, auteur de La saga des Arméniens de l’Ararat aux Carpates (Ed les Belles Lettres), du Père Torkom Mandalian (curé arménien apostolique de Suceava), d’Egner Florin (église arménienne apostolique de Botochani), de Joan Estegar (église arménienne catholique de Gherla-Arménopolis), du père Hunor Plebanos (curé arménien catholique de Gheorgheni), de Madeleine Karacasian (journaliste, écrivaine).

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut