L’historien turc Taner Akçam : L’Azerbaïdjan veut expulser les Arméniens du Karabakh

Se Propager
arton106453

L’historien turc, sociologue, spécialiste du génocide, professeur à l’Université Clark (États-Unis), Taner Akçam, en réponse à l’enquête du centre d’analyse « Orbel », a évalué la situation créée autour de l’Artsakh. Il a décrit les actions de l’Azerbaïdjan envers le peuple du Haut-Karabakh comme une politique de « nettoyage ethnique classique » écrit ermenihaber.am.

Ci-dessous le commentaire complet de Taner Ak9am au groupe de réflexion Orbel.
« Les événements qui se déroulent au Karabakh sous nos yeux sont une tragédie humaine évidente et une violation flagrante des accords bilatéraux et internationaux. Il est possible d’évaluer la situation comme une politique de « nettoyage ethnique classique.
Avec le soutien reçu de la Turquie, l’Azerbaïdjan veut expulser tous les Arméniens de la région du Karabakh et mettre fin à l’existence des Arméniens sur leurs terres historiques.
Il y a une probabilité assez élevée que l’initiative, qui a commencé avec seulement un blocus économique et des transports, se développe à une telle échelle qu’elle impliquera la violence.

Ce qui est triste, c’est que la communauté internationale, dirigée par la Russie, reste silencieuse sur ces développements et se contente de regarder. Tout mon espoir est que la communauté internationale sortira du sommeil profond et, faisant pression sur l’Azerbaïdjan, sera un médiateur pour une solution qui garantira les droits humains fondamentaux des Arméniens du Karabakh.
La protection des droits de l’homme et la prévention des injustices ne sont pas un parapluie qui s’ouvre une fois que tout est terminé. Empêcher le nettoyage ethnique et/ou le génocide, ce n’est pas verser des larmes de crocodile après que des choses terribles se soient produites. S’il y a une volonté de prévenir des tragédies majeures, une intervention plus active est obligatoire.
Mon plus grand espoir est qu’avec la pression internationale nécessaire et les rencontres bilatérales, la situation actuelle sera résolue. Notre cœur, notre âme est avec le peuple du Karabakh, qui fait face à de graves menaces. »

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut