L’hommage de Vartan Petrosyan à Charles Aznavour

Se Propager
arton4571

Vartan Petrosyan voue une admiration sans borne à Charles Aznavour, à qui il n’a jamais manqué de rendre hommage lors de tous ses spectacles.
Charles Aznavour l’avait soutenu pendant son emprisonnement injuste et arbitraire, puis après sa libération et son retour en France. Ce jour là, le 10 janvier 2018, Charles et Seda avaient tenu à lui rendre visite chez lui pour un déjeuner familial en toute intimité.

Pendant toutes les années où Vartan a été privé de sa liberté, il a transmis à son fils Hayk son amour pour Charles Aznavour et son œuvre.
 
Ces dernières années, en l’absence de son père, Hayk a organisé ou co-organisé de grands shows à Erevan pour célébrer l’anniversaire de Charles Aznavour au mois de mai en compagnie de vedettes d’Arménie issues de la scène lyrique et de la variété. Ces concerts avaient lieu en plein-air sur la place Charles Aznavour mais également à l’opéra d’Erevan avec l’Orchestre Philharmonique.

Après la disparition de Charles, Hayk Petrosyan, a organisé à nouveau de grandes manifestations pour rendre hommage non seulement à cette icône planétaire, mais aussi à celui qui est en Arménie un héros national.
 
C’est ainsi que les 29 et 30 octobre 2018, deux shows exceptionnels et émouvants, sous le titre «Pour toi Aznavour», ont été mis en place à l’opéra d’Erevan, en partenariat avec le Ministère de la Culture et Unity Production. Ils étaient dix interprètes sur scène accompagnés par un grand orchestre placé sous la direction du pianiste Karen Ananyan : Sevak Amroyan, Erik Karapetyan, Naira Manucharyan, Masha Mnjoyan, Iveta Mukuchyan, Aghvan Papoyan, Hayk Petrosyan, Sona Rubenyan, Gor Sujyan et Eva Voskanyan. Ces deux représentations ont été données à guichet fermé.

L’invité spécial était Vartan Petrosyan qui est retourné en Arménie pour participer à ces deux shows. C’est la première fois qu’il remontait sur scène en Arménie depuis son terrible accident de la route survenu le 20 octobre 2013 et qui allait être utilisé comme prétexte pour l’emprisonner. Un accident qui devait causer la mort de deux adolescents, mais dont la responsabilité ne revenait en rien à Vartan.
 
Et l’invité surprise des deux soirées fut Jérémy Delvert, le militaire français qui avait interprété l’Armenian Waltz de Dan Gharibian aux Invalides lors de l’Hommage National rendu à Charles Aznavour le 5 octobre 2018. Il sera accueilli en héros par les 2300 spectateurs de l’Opéra d’Erevan.


 
Depuis sa libération et la fin de sa convalescence, Vartan Petrosyan est acclamé dans le monde entier à l’appel des communautés arméniennes qui lui organisent dans de belles salles des représentations de son spectacle « Ma chanson inachevée ». A ce jour, Vartan ne s’est pas encore produit en France…

Ayk Potukyan + photo

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut