La conférence des patriarches catholiques d’Orient a poursuivi mercredi 18 octobre 2006 hier ses travaux au couvent de Bzoummar pour la troisième journée consécutive. Le communiqué de presse publié à l’issue des séances de travail tenues au cours des dernières quarante-huit heures précise que les débats ont été axés hier et mardi dernier sur le problème de l’émigration croissante des chrétiens d’Irak, de Jordanie et de Palestine du fait des événements qui secouent ces pays.
La journée d’hier a été marquée par la tenue d’un sommet spirituel regroupant les patriarches (ou leur représentant) des Églises catholiques et orthodoxes d’Orient. Les prélats catholiques réunis à Bzoummar ont ainsi été rejoints par le patriarche grec-orthodoxe, Mgr Ignace IV Hazim, le représentant du patriarche syriaque-orthodoxe Ignace Zakka, Mgr Georges Saliba, évêque syriaque-orthodoxe du Mont-Liban, le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audeh, ainsi que Mgr Youssef Kallas, archevêque grec-catholique de Beyrouth et du Mont-Liban, Mgr Boutros Meriati, évêque arménien-catholique d’Alep, et Mgr Boutros Gemayel, archevêque maronite de Chypre.
Au terme de cette réunion, décision a été prise de former une commission représentant les différentes Églises catholiques et orthodoxes d’Orient afin de régler les problèmes à caractère paroissial et juridique des fidèles des Églises en question, en ce qui concerne plus particulièrement les mariages mixtes. La question des conversions de fidèles catholiques qui s’inscrivent dans des Églises non catholiques afin d’obtenir le divorce a été discutée au cours de ces assises.
Les prélats ont, d’autre part, pris connaissance de la note que Mgr Roland Aboujaoudé a adressée au Premier ministre Fouad Siniora, en sa qualité de président du comité exécutif de l’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban, afin de mettre en garde contre les infractions à la loi sur le statut d’état civil portant préjudice aux chrétiens. Autre dossier évoqué par les prélats : la diffusion d’un livre de catéchèse commun à toutes les Églises d’Orient. Ce livre a déjà été adopté dans nombre d’écoles au Liban. Un rapport sur ce livre a été présenté aux prélats par le père Boulos Wehbé et le père Dominique Labaki.
Signalons, enfin, que dans la journée de mardi, la séance de travail des patriarches catholiques s’était tenue en présence du secrétaire général des écoles catholiques, le père Marwan Tabet, et Mgr Georges Iskandar, président du comité épiscopal pour les laïcs. La discussion avait porté sur l’action du bureau catholique international du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.