Le ministre d’État libanais aux Affaires du Parlement, Michel Pharaon, a reçu vendredi 10 novembre une délégation du parti Hentchak, présidée par le secrétaire général du parti, Matsak Bouladian. Les discussions ont été axées sur les questions de politique générale.
À l’issue de l’entretien, M. Bouladian a déclaré que sa visite tendait, entre autres, « à remercier M. Pharaon pour son soutien de la position arménienne concernant la participation turque à la Finul ».
Le secrétaire général du Hentchak a ajouté que ce refus a été exprimé « à l’heure où le président français, Jacques Chirac, effectue une visite historique en Arménie et a demandé la reconnaissance du génocide arménien ». Et M. Bouladian de poursuivre : « Nous pensons qu’il faut saisir toutes les occasions pour faire pression sur la Turquie, et tous ces efforts servent à se débarrasser de l’oppression » pour que justice soit faite.
Le secrétaire général du Hentchak a ainsi appelé les Libanais « à participer à la défense de la cause arménienne, à l’instar de ce qu’a fait le ministre Michel Pharaon et d’autres à travers des positions symboliques ».
Matsak Bouladian a d’autre part rendu hommage « aux positions du ministre qui tendent à consolider la stabilité interne (…) la souveraineté et l’indépendance ». Il a en outre souhaité que les concertations trouvent une formule qui puisse garantir « la continuité du processus d’indépendance, et assurer la création du tribunal international et le succès de Paris III ».