Liban : Les Arméniens manifestent contre la venue du premier ministre turc

Se Propager
arton41409

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est prononcé mercredi à Beyrouth pour le dialogue entre Libanais afin de résoudre la grave crise politique qui secoue le Liban, à l’issue d’un entretien avec son homologue libanais Fouad Siniora.

« Nous sommes favorables à la paix intérieure et à l’unité politique des Libanais et nous croyons que le dialogue est le seul moyen pour résoudre la crise », a dit à la presse M. Erdogan qui effectue une visite d’une journée au Liban au cours de laquelle il doit rendre visite au contingent turc de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), déployé dans le sud du pays.

arc_Beirut_airport_January_3_2007.jpg

Interrogé sur l’éventualité qu’il mène une médiation entre la majorité anti-syrienne et l’opposition, dirigée par le Hezbollah, M. Erdogan a répondu « être prêt à jouer un tel rôle si toutes les parties le demandent ».

arc_Beirut_airport_January_3_2007_2.jpg

« J’ai dit à M. Siniora que tous les pays de la région devraient agir pour aider au règlement de la crise », sans donner plus de détails.

arc_Beirut_airport_January_3_2007_3.jpg

Selon son programme, M. Erdogan doit rencontrer le président Emile Lahoud, le chef du Parlement Nabih Berri, Saad Hariri, le chef de la majorité parlementaire et fils de l’ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri.

arc_Beirut_airport_January_3_2007_4.jpg

M. Erdogan a annoncé qu’il rencontrerait également le chef du groupe parlementaire du Hezbollah chiite, Mohammad Raad. M. Erdogan doit évoquer « la contribution turque à la Finul et la façon dont la Turquie peut aider à la reconstruction et à surmonter la crise gouvernementale actuelle au Liban », selon un communiqué de son service de presse.

arc_Beirut_airport_January_3_2007_5.jpg

L’opposition, menée par le Hezbollah observe depuis le 1er décembre un sit-in dans le centre de Beyrouth, au pied du siège du gouvernement pour demander le départ de M. Siniora.

arc_Beirut_airport_January_3_2007_6.jpg

A la suite de sa rencontre avec M. Siniora, M. Erdogan s’est rendu à bord d’un hélicoptère à Smaïaa, près du port de Tyr, à 80 km au sud de Tyr, où se trouve le QG du contingent turc de la Finul.

Un millier d’Arméniens libanais ont manifesté dans la matinée à proximité de l’aéroport contre la visite de M. Erdogan dont le pays a déployé en octobre 261 soldats dans le cadre de la Finul.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut