Libération de deux soldats arméniens

Se Propager

L’Azerbaïdjan a libéré mardi 7 septembre deux soldats arméniens portés disparus près de la frontière arméno-azerbaïdjanaise en juillet.

Les soldats, Aramayis Torozian et Artur Nalbandian, ont été transportés de Bakou à Erevan par un avion militaire russe.

L’agence de presse russe Sputnik a indiqué qu’ils avaient été libérés en échange d’un militaire azerbaïdjanais arrêté dans le Haut-Karabakh à la fin du mois dernier. L’échange de prisonniers a été négocié par le major-général Rustam Muradov, commandant sortant des forces russes de maintien de la paix stationnées au Karabakh.

Selon le ministère arménien de la Défense, Nalbandian et Torozian ont disparu dans un épais brouillard, tôt le 14 juillet, après qu’un véhicule militaire conduit par ce dernier se soit dirigé vers une partie contestée de la frontière située dans la province arménienne de Syunik.

On pense que les soldats se sont égarés en territoire contrôlé par l’Azerbaïdjan. Les autorités azerbaïdjanaises n’ont jamais fait de déclaration sur leur capture et leur localisation.

L’incident s’est produit dans une zone frontalière où les forces azerbaïdjanaises auraient avancé de plusieurs kilomètres en territoire arménien en mai. Elles sont depuis lors bloquées dans une impasse avec les troupes arméniennes.

Des dizaines d’autres soldats arméniens sont toujours en captivité en Azerbaïdjan. La plupart d’entre eux ont été faits prisonniers dans le Haut-Karabakh peu après la guerre arméno-azerbaïdjanaise de l’année dernière.

Bon nombre de ces prisonniers de guerre ont été condamnés à de longues peines de prison au cours des derniers mois, lors de procès condamnés par le gouvernement arménien. Erevan exige régulièrement leur libération inconditionnelle, affirmant qu’ils sont détenus en violation d’un accord négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre de six semaines. Bakou affirme que l’accord ne les couvre pas car ils ont été capturés après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en novembre.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut