Le policier grec en visite en Turquie arrêté près de la frontière gréco-turque par les autorités turques a été placé en liberté conditionnelle, a indiqué mardi un communiqué de presse de la police grecque.
Le policier grec et sa compagne, arrêtés dimanche soir, « ont été placés en liberté conditionnelle par les autorités judiciaires compétentes d’Edirne », ville turque proche de la frontière gréco-turque, selon le communiqué.
Tous deux doivent rester « 48 heures en Turquie afin que le contrôle de leurs téléphones cellulaires soit accompli », poursuit-il.
Le policier du commissariat de Ferres, ville frontalière près du fleuve Evros (Nord-Est) qui sépare les deux pays, était hors service dimanche et était allé visiter la Turquie en voiture avec sa compagne.
En rentrant dimanche soir, « il avait subi un contrôle des autorités turques à 50 mètres de la frontière gréco-turque car, selon les autorités turques, il se trouvait à bord d’une voiture privée à un mètre d’une zone interdite », selon la police grecque.
Le couple avait été arrêté et traduit devant les autorités judiciaires turques à Edirne.
Selon l’agence de presse turque DHA, le couple avait été arrêté pour être entré dans « une zone militaire interdite » alors qu’il voyageait à bord d’une voiture privée près de la frontière gréco-turque.
Pays voisins, la Grèce et la Turquie maintiennent historiquement des relations difficiles qui se sont tendues ces dernières années avec la crise migratoire et la question de l’exploitation des ressources en hydrocarbures de la mer Egée qui les sépare.
Athènes, 7 déc 2021 (AFP) –