Libération d’un otage libano-chypriote d’origine arménienne en Irak

Se Propager

L’arménien de nationalité Libano-chypriote, Garabet Chekerjian, enlevé en Irak il y a cinq mois, a été libéré et se trouve en bonne santé, a annoncé dimanche l’ambassade du Liban à Bagdad.

« M. Chekerjian a été libéré au cours des dernières heures, il est en bonne santé et se trouve sous la protection de l’ambassade », a indiqué Hassan Hijazi, chargé d’affaires à l’ambassade du Liban.

Le ministère chypriote des Affaires étrangères avait annoncé un peu plus tôt avoir été informé par la famille de Garabet Chekerjian que ce dernier avait été libéré « la nuit dernière » (le 31 décembre).

« Son retour à Chypre est prévu dans les prochains jours et de nouvelles informations seront alors données », a déclaré le ministère chypriote des Affaires étrangères qui exprime sa satisfaction pour l’heureux dénouement de cette affaire.

Le ministère exprime aussi « sa gratitude à tous ceux qui lui ont apporté leur aide, particulièrement au gouvernement libanais ».

« Il a été libéré, je lui ai parlé brièvement et il a dit qu’il allait bien », a annoncé la tante de M. Chekerjian, Rita.

« Je pense qu’une rançon a été versée, ils ne l’auraient pas libéré sans cela, mais je ne sais rien des détails », a-t-elle poursuivi.

L’ex-otage travaillait en Irak depuis août 2003 pour le compte de la société libanaise Jetco Trading company.

Après son enlèvement, cette entreprise a annoncé avoir cessé ses activités en Irak, suivant ainsi les exigences des ravisseurs de M. Chekerjian pour le libérer.

Ses ravisseurs, qui se sont identifiés sous l’appellation du « Groupe d’incitation au bien et de prévention du mal », l’avaient accusé de travailler pour une société de distribution d’alcool « traitant avec les occupants ».

Ils avaient d’abord demandé 20.000 dollars pour sa libération, mais après le versement de cette somme par son employeur, ils avaient exigé le paiement de deux millions de dollars, selon sa famille.

« Je n’aurais pas pu espérer plus beau cadeau de Noël », a ajouté la tante de l’ex-otage, en précisant que le retour de son neveu serait fêté.

Le 9 décembre, le père de Garabet Chekerjian avait appelé ses ravisseurs à le libérer dans un message vidéo diffusé par la chaîne Al-Arabiya.

« Je vous supplie de libérer Garabet, qui n’est impliqué dans rien et est allé à Bagdad pour gagner sa vie », avait déclaré Jean Chekerjian.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut