Libération imminente de 2 journalistes d’ARTE condamnés à une amende

Se Propager

Deux journalistes de la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, arrêtés dimanche pour avoir filmé la ville fantôme de Varosha (est), située dans une zone militaire chypriote turque, devaient être relâchés lundi après-midi après avoir comparu devant un tribunal militaire.

Le tribunal de Famagouste (est) a condamné le journaliste David Muntaner et son caméraman Frédéric Bak à verser 1.000 livres turques (545 euros) d’amende chacun.

Le syndicat de journalistes Basin-Sen a annoncé qu’il payerait cette amende.

Les deux hommes seront alors immédiatement libérés.

Les deux journalistes ont été accusés par les juges d' »avoir filmé une zone militaire de niveau 1″.

M. Muntaner a déclaré ne pas être courant d’une telle interdiction, et a expliqué qu’il effectuait un reportage en République turque de Chypre du Nord (RTCN, reconnue par la seule Turquie).

La ville fantôme de Varosha, près de l’ancienne station balnéaire de Famagouste, a été vidée de ses habitants chypriotes-grecs depuis l’invasion turque de 1974.

Un plan de l’Union européenne présenté par la Finlande proposait le transfert à l’ONU de la ville.

Mais la RTCN, soumise à des sanctions commerciales, a indiqué qu’elle n’accepterait pas de rendre cette ville contre une reprise des échanges commerciaux avec l’UE.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut