L’ICHRRF exhorte les nations négationnistes à reconnaître le génocide arménien

Se Propager

Dans une déclaration publiée le 1er février 2022, la Commission internationale des droits de l’homme et de la liberté religieuse (ICHRRF) a exhorté la Turquie, le Pakistan, l’Azerbaïdjan et d’autres pays qui nient le génocide arménien à s’attaquer aux faits historiques crus et à cesser de se livrer à une négation honteuse du génocide. par commodité politique.

Voici la déclaration de l’ICHRHF dans son intégralité :

En tant qu’organisation fondée sur les principes de fraternité universelle, de coopération, de respect mutuel, de compassion et de respect des droits fondamentaux de l’homme et de la liberté religieuse, l’ICHRHF s’engage pleinement à promouvoir les droits de l’homme et les libertés fondamentales en tant que valeurs essentielles reliant l’humanité. Par conséquent, l’organisation défend la dignité des victimes de génocide et d’autres atrocités et cherche à obtenir justice pour ces actes.

Pendant la première guerre mondiale, le califat islamique turc ottoman a systématiquement anéanti environ 1,5 million de citoyens chrétiens arméniens. On l’appelle parfois le premier génocide du XXe siècle. Le génocide arménien a eu lieu il y a plus de 100 ans. Cependant, le massacre systématique d’hommes, de femmes et d’enfants civils n’appartient pas qu’au passé.

L’ICHRHF applaudit la décision du président américain Joe Biden de reconnaître officiellement les 1,5 million d’Arméniens morts dans le génocide arménien de l’ère ottomane pendant la Première Guerre mondiale. les victimes de la haine, des atrocités religieuses, du nettoyage ethnique et des campagnes d’anéantissement systématique contre les communautés vulnérables du monde entier.

La Turquie, l’État successeur de l’empire du califat ottoman, nie toujours ce crime contre l’humanité. Jusqu’à présent, trente et un pays ont reconnu le génocide arménien et ont exhorté la Turquie à assumer la responsabilité de ce crime odieux. Cependant, de nombreux pays refusent de reconnaître les meurtres comme un génocide, craignant des retombées dans l’alliance stratégique avec la Turquie. Nous demandons instamment à la Turquie, au Pakistan, à l’Azerbaïdjan et aux autres pays qui nient le génocide arménien d’accepter les faits historiques crus et de cesser de se livrer à une négation honteuse du génocide pour des raisons politiques. Il est impératif que toutes les sociétés reconnaissent ouvertement l’histoire nationale compliquée pour empêcher que la violence ciblée par un groupe ne se produise plus au 21e siècle.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut