L’image de la France s’érode dans les pays musulmans et notamment en Turquie

Se Propager

L’image de la France s’est érodée en 2006 dans le monde, notamment dans plusieurs pays musulmans comme l’Indonésie, la Jordanie et le Pakistan, ainsi qu’en Turquie, mais elle s’est améliorée aux Etats-Unis, indique une étude publiée mardi 14 juin par le centre de recherche Pew.

« Les opinions négatives sur la France ont augmenté depuis l’an dernier, particulièrement dans les pays musulmans », indique l’institut de recherche américain dont l’étude, annuelle, porte sur 15 pays au total.

Dans chaque pays où des chiffres sont disponibles, sauf aux Etats-Unis, l’image de la France a décliné significativement depuis 2005, ajoute Pew.

En Indonésie, 52% des personnes interrogées disent avoir une opinion favorable de la France contre 68% en 2005. En Jordanie, les opinions positives sur la France s’élèvent à 46% contre 50% en 2005. Au Pakistan, 25% des personnes interrogées ont une bonne image de la France contre 32% un an auparavant, et en Turquie elles sont de 18% seulement contre 30% en 2005.

Néanmoins, malgré le recul, l’image de la France reste positive pour plus de 50% des personnes interrogées dans la plupart des pays étudiés, à l’exception de la Jordanie et de l’Inde (la France y recueille 46% d’opinions favorables), du Pakistan (25%) et de la Turquie (18%).

En Asie, 46% des Indiens interrogés ont une bonne opinion de la France contre 55% en 2005, et 59% en Chine contre 65% l’année précédente.

En Europe, la cote de la France est toujours supérieure à 50% dans les trois pays étudiés (Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne), mais elle décline de 12 points en Grande-Bretagne (59% d’opinions positives), de huit points en Espagne (66%) et de six points en Allemagne (72%) par rapport à 2005.

En Russie, l’image de la France reste globalement très positive à 74% d’opinions favorables, malgré un recul de neuf points par rapport à 2005.

Aux Etats-Unis, où l’image de la France avait sombré après l’invasion de l’Irak, 52% des personnes interrogées disent avoir une image positive du pays contre 46% en 2005.

En 2002, selon cette même étude, 79% des Américains avaient une bonne image de la France et la cote d’amour de la France était tombée à 29% en mai 2003, juste après l’invasion de l’Irak et le refus de Paris de s’embarquer dans la guerre.

L’étude a été réalisée entre le 31 mars et le 14 avril auprès de près de 17.000 personnes aux Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne, Russie, Indonésie, Egypte, Pakistan, Jordanie, Turquie, Nigeria, Japon, Inde et Chine.

En Chine, 2.180 personnes ont été interrogées du 7 au 18 avril. Pew prévient que cet échantillon est « disproportionnellement urbain » par rapport à la population totale.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut