L’importance du Pont de l’amitié entre la Géorgie et l’Arménie

Se Propager
arton95254

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinian et son homologue géorgien Irakli Garibashvili ont assisté vendredi à une cérémonie d’inauguration d’un pont reliant leurs deux pays du Caucase du Sud.
La construction de l’ouvrage sur la rivière Debed, appelé « pont de l’amitié », a été lancée conjointement par l’Arménie et la Géorgie en juillet 2021 et s’est achevée au début de ce mois.
Le projet réalisé grâce à un prêt de 6 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement aidera les deux pays à faciliter le commerce régional et le flux de passagers sur la limite naturelle marquant la frontière de l’État.
Selon le bureau de presse du premier ministre arménien, MM. Pashinian et Garibashvili ont souligné l’importance du pont pour faciliter le trafic bilatéral.
Les deux dirigeants auraient noté des contacts intensifs de haut niveau qui « témoignent du développement dynamique des relations arméno-géorgiennes et du haut niveau du dialogue politique. »
Dans ses remarques lors de la cérémonie, M. Pashinian a notamment souligné que l’inauguration du pont témoignait d’un « partenariat arméno-géorgien étroit et polyvalent. »
« Il ne fait aucun doute que les relations séculaires entre nos deux pays fraternels, fondées sur des valeurs et un patrimoine historique communs, ont besoin d’infrastructures modernes similaires, conformes aux exigences de l’époque et créant une base solide pour la poursuite de notre coopération à grande échelle », a déclaré le premier ministre arménien.
« Je suis plus que certain que toutes les conditions préalables sont réunies aujourd’hui pour développer et approfondir nos relations avec la Géorgie fraternelle, conformément aux priorités importantes de la politique étrangère de la République d’Arménie », a ajouté M. Pashinian.
Garibashvili, pour sa part, a également souligné que l’amitié entre la Géorgie et l’Arménie se mesure à plusieurs siècles et a ajouté que les relations entre les deux pays sont « non seulement un exemple de fraternité et d’amitié, mais une condition préalable à la prospérité, la stabilité, la sécurité et le développement dans la région. »
« Le pont de l’amitié, que nous avons construit ensemble, incarne le succès de notre coopération et de notre amitié », a déclaré le Premier ministre géorgien, ajoutant qu’il contribuera à doubler le trafic entre les deux pays.
Le pont de l’amitié se compose de deux ponts distincts de 160 mètres de long dans les deux sens, chacun ayant une largeur de 11,85 mètres. Ils sont situés à une distance d’un mètre l’un de l’autre. La largeur totale des ponts est de 24,7 mètres.
La structure de l’ancien pont utilisé par les parties avant la construction du nouveau devrait être renforcée afin qu’il puisse être utilisé comme route alternative.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut