L’incursion turque en Irak a été coordonnée avec les USA

Se Propager

L’incursion de l’armée turque dans le nord de l’Irak s’est produite non seulement avec l’approbation, mais en coordination avec les Américains qui ont quand même pressé leurs alliés turcs de faire preuve de retenue dans leurs opérations contre les rebelles kurdes.

Loin de soulever la moindre objection contre cette nouvelle pénétration turque dans un pays dont elle affirme pourtant constamment la souveraineté, l’administration Bush a dit avoir été informée par avance et a laissé entendre qu’Américains et Turcs avaient à nouveau partagé le renseignement.

Tout en appelant l’armée turque à conclure rapidement l’opération en cours, elle a dit comprendre la nécessité pour la Turquie de se défendre contre une organisation « terroriste » et a souligné que la coopération entre les Etats-Unis et la Turquie pour combattre le Parti des travailleurs du Kurdistan s’était intensifiée au cours des derniers mois.

« Nous avons été informés et nous avons vivement engagé le gouvernement turc à limiter ses opérations et à viser précisément le PKK, à limiter l’étendue et la durée de ses opérations, et nous les avons vivement engagés à coopérer avec les Irakiens, y compris les responsables gouvernementaux kurdes » d’Irak, a dit devant la presse un porte-parole de la Maison Blanche, Scott Stanzel.

« Nous sommes en coordination régulière avec les Turcs et les Irakiens. Irakiens et Turcs ont également été en communication sur le sujet », a dit M. Stanzel, interrogé sur une éventuelle objection américaine.

Un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, a pressé les Turcs de « mener à une conclusion rapide toute opération militaire, y compris celle-ci ».

« Nous croyons que la solution à long terme relève de la diplomatie et n’est pas une solution militaire », a-t-il dit.

Mais « nous comprenons la nécessité pour eux de protéger leur population », a-t-il ajouté.

L’administration a ainsi souligné que pour les Etats-Unis comme pour la Turquie, le PKK était une organisation « terroriste ».

L’armée turque a annoncé vendredi avoir lancé la veille une opération terrestre précédée de frappes aériennes et de tirs d’artillerie contre les séparatistes kurdes de Turquie qui passent la frontière pour se réfugier au Kurdistan irakien.

Le gouvernement américain s’est vivement alarmé quand le parlement turc a donné en octobre son accord de principe à une incursion dans le nord de l’Irak. Il s’inquiétait qu’une intervention turque n’enflamme une des rares régions irakiennes relativement épargnées par les violences.

Le président George W. Bush a reçu successivement le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président Abdullah Gül en novembre et en janvier. M. Bush avait alors annoncé un renforcement du partage du renseignement pour combattre le PKK, « ennemi commun » à la Turquie, aux Etats-Unis et à l’Irak.

Mais conscients des susceptibilités d’un gouvernement irakien jaloux de la souveraineté du pays, il avait encouragé la Turquie à coopérer avec l’Irak contre le PKK et, à long terme, à oeuvrer avec lui à une solution « politique ».

Dans le cas de l’attaque de jeudi, « on nous a informés par avance », a dit le porte-parole Scott Stanzel à la Maison Blanche. Il a laissé entendre qu’Américains et Turcs avaient échangé les informations: « En tant qu’allié dans l’Otan, nous avons avec une relation ancienne de partage du renseignement avec la Turquie. Cela s’est intensifié quand il s’agit du PKK », a-t-il dit.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut