L’Inde pourrait améliorer les flancs de l’Arménie avec des Su-30 et entraîner ses pilotes de chasse

Se Propager
arton99949

La coopération en matière de défense entre l’Inde et l’Arménie s’est considérablement améliorée au cours des derniers mois. L’Inde semble maintenant être sur la bonne voie pour jouer un rôle important dans le respect des exigences de l’Arménie en matière de défense.

Les derniers accords d’armement signés par l’Arménie avec l’Inde représentent le renforcement des liens de défense des deux pays. En 2022, Erevan a commandé quatre batteries du système de fusée à lancement multiple Pinaka (MLRS) de fabrication indienne pour environ 250 millions de dollars.

Le partenariat devrait se développer davantage, avec des rapports indiquant que l’Arménie est intéressée à ce que l’Inde fournisse des armements et des pilotes de chasse d’entraînement pour ses avions de chasse Su-30SM Flanker construits en Russie.

Au début, l’Arménie voulait acheter au moins 12 Su-30SM. Cependant, elle a finalement acheté quatre chasseurs polyvalents Sukhoi Su-30SM à Moscou.

New Delhi utilise également cet avion de chasse de quatrième génération depuis longtemps, ce qui en fait un utilisateur qualifié pour l’adapter à diverses circonstances.

L’Inde maintient une flotte importante de 272 flancs Su-30MKI, dont la plupart ont été fabriqués par New Delhi sous licence. Ces avions de chasse sont l’épine dorsale de l’armée de l’air indienne, qui a également acheté et sécurisé de formidables armements non russes.

D’autre part, Erevan pourrait hésiter à investir dans ces avions. En 2019, le gouvernement de Nikol Pashinyan a salué l’acquisition d’avions de chasse contemporains, annonçant que la nation passait enfin au-delà de l’époque de l’achat de systèmes peu coûteux et à faible technologie de l’époque soviétique.

Cependant, l’achat de ces combattants a suscité des discussions animées au sein de la communauté de la défense et des chiens de garde des dépenses. L’absence de ces avions de chasse pendant le conflit du Haut-Karabakh en 2020 a soulevé des préoccupations majeures. Le EurAsian Times avait précédemment signalé que l’Arménie avait acheté ces chasseurs russes Su-30SM sans missiles.

Les flankers arméniens manquaient d’armes essentielles, principalement de missiles aériens guidés à la surface. Le lancement de missiles non guidés dans la mêlée de ces jets aurait entraîné des pertes avec peu ou pas de gains notables.

Pendant ce conflit, l’Azerbaïdjan a utilisé des munitions de flânage Harop produites par Israël et des drones turcs pour ar enressai plusieurs installations de défense aérienne arménienne et d’autres matériels de défense.

L’emploi effectif de ces armes par Bakou a fortement suggéré qu’Erevan a commis une erreur catastrophique en consacrant une grande partie de son maigre budget de défense à un petit nombre de Flankers flashy au détriment de son secteur naissant des drones.

Ces jets ont valu à ses critiques le surnom moqueur de « White Elephant ». On croyait plus tôt qu’Erevan pouvait transférer ses quatre actuels à Moscou, compte tenu de l’invasion russe de l’Ukraine.

Cependant, Erevan a plus tard réfuté les affirmations en mars dernier selon lesquelles il avait rendu ses Flankers à Moscou pour être utilisé dans le conflit.

Comment l’Inde Peut-elle Augmenter La Force Des Su-30 Arméniens ?

L’avion de combat Sukhoi-30 est utilisé par environ 15 pays, dont la Chine, la Russie, son fabricant d’origine, l’Arménie, l’Indonésie et l’Algérie.

Récemment, un pilote de chasse indien as a déclaré aux médias locaux que la belle intégration du Su-30MKI de diverses armes, capteurs et avioniques du monde entier le distingue des flancs utilisés par d’autres pays.

Ces armes comprennent en évidence le missile air-air Astra au-delà de la portée visuelle et un missile de croisière supersonique BrahMos (BRAAM) lancé par avion, qui fournissent au Su-30MKI une capacité d’arrêt significative.

Le pilote indien a ajouté que la combinaison des missiles air-air Astra et des missiles de croisière supersoniques BrahMos avait augmenté la létalité de l’avion. Ainsi, il serait logique que l’Arménie et l’Inde travaillent ensemble pour améliorer la flotte de Su-30 d’Arménie.

Étant donné que l’Arménie ne pouvait pas se permettre d’acheter de nouveaux avions de chasse, la mise à niveau des avions existants et la formation de ses pilotes sont également logiques. Même s’il décide d’acheter plus d’avions Su-30, il pourrait inciter l’Azerbaïdjan à prendre des représailles en achetant des avions de chasse de pointe.

Bakou peut très facilement utiliser un achat arménien comme justification pour enfin acheter le chasseur JF-17 Thunder que la Chine et le Pakistan ont produit conjointement. Un escadron d’avions JF-17 Block 3 équipés du PL-15 BVRAAM chinois augmenterait considérablement la puissance aérienne azerbaïdjanaise et pourrait éventuellement contrer tout bord que les flancs apporteraient à l’Arménie.

Erevan peut adopter une approche de terrain intermédiaire et moderniser ses quatre Flankers avec l’aide de techniciens indiens. L’Astra et même le BrahMos pourraient être montés sur l’avion, ce qui permettrait à l’Arménie de frapper des cibles loin en Azerbaïdjan.

Les deux nations sont également préoccupées par le développement de liens militaires trilatéraux entre le Pakistan, la Turquie et l’Azerbaïdjan. Le Pakistan aurait fourni des troupes et de l’équipement militaire en tant qu’allié de l’Azerbaïdjan pour aider ce dernier dans ses conflits.

Bakou a fourni à Islamabad des avantages géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques. L’exercice militaire « Trois frères » en 2021 entre le Pakistan, la Turquie et l’Azerbaïdjan visait à améliorer l’interopérabilité entre les forces armées des trois pays.

Néanmoins, si New Delhi devait équiper des avions de chasse arméniens et former ses pilotes, elle améliorerait considérablement les capacités de défense d’Erevan et ouvrirait la voie à l’Inde pour fournir plus d’armes à l’Arménie.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut