Le Centre arménien d’études américaines a publié une déclaration dans laquelle il révèle un lien entre le sénateur américain Lindsey Graham et des lobbyistes turcs.
Selon ce communiqué, à la suite de la rencontre entre le président américain Trump et le président turc Erdogan le 13 novembre, ce dernier a fait une référence au vote de la Chambre des représentants concernant le génocide arménien. Un vote qui, selon Erdogan, a profondément offensé la nation turque. Il a assuré que cette résolution pourrait assombrir sérieusement les relations entre les deux Etats. Plusieurs législateurs ont assisté à la réunion entre Trump et Erdogan, y compris le sénateur Lindsey Graham, qui a opposé un veto à la résolution sur le génocide arménien.
Or, d’après le communiqué du Centre arménien d’études américaines, après avoir étudié les sources de financement de Graham et ses relations avec les lobbyistes, plusieurs éléments importants ont été révélés.
– En 2016, Graham a été activement financé par le cousin du président turc R. T. Erdogan, Halil Mutlu. Lobbyiste turc ayant présidé la Fondation Türken, ce dernier est actuellement coprésident du comité de pilotage turco-américain (TASC). En 2014, il avait rencontré le gouverneur de l’Indiana de l’époque, Mike Pence, qui est à présent vice-président américain. Ce n’est pas un hasard si quatre des membres du Congrès qui ont voté contre la résolution 296 étaient originaires d’Indiana.
Halil Mutlu, mais aussi son épouse Lynn Mutlu, ont transféré de l’argent à Lindsay Graham. Le couple a ainsi versé un total de 1 800 dollars, non seulement à Graham, mais également aux membres de sa famille.
De plus, Halil Mutlu a transféré 1 500 dollars à Ilhan Omar le 30 septembre 2019. C’est elle qui s’était abstenue de voter à la Chambre des représentants sur la résolution relative au génocide arménien.
– En 2006, le sénateur Lindsey Garaham a également reçu un financement de l’homme d’affaires turc Murat Guzel, qui lui a transféré près de 18 900 dollars.
De 2014 à 2015, il était le président fondateur de MUSIAD, qui soutenait le Comité de pilotage américano-turc (TASC) dans sa lutte contre la reconnaissance du génocide arménien. Murat Guzel est maintenant membre fondateur du conseil d’administration de TASC. TASC et MUSIAD sont des organisations turques basées aux États-Unis qui se livrent à un lobbying anti-arménien et anti-kurde. En 2016, Erdogan a promis de soutenir personnellement ces structures.
– En 2009, Lindsay Graham a également reçu 5 000 dollars du Comité d’action politique de la Coalition turque du Nord-Est.
– Des représentants de la société de lobbying Greenberg Traurig LLC sont également en contact actif avec Lindsay Graham. Ce dernier est engagé par la Turquie depuis plusieurs années. En 2019, elle a également embauché trois autres organisations pour le compte du gouvernement turc, pour un montant total de 1 538 000 USD. Le Greenberg Traurig a été en contact actif avec plusieurs membres du Congrès, notamment Lindsey Graham. Si on s’intéresse uniquement à l’année 2019, des représentants de Greenberg Traurig LLC ont envoyé plusieurs fois des courriers électroniques à Graham et ont eu deux réunions centrées sur les relations américano-turques.