L’instabilité de la région pourrait décourager les banques de financer le pipe-line azéri et laisser les compagnies internationales impliquées avec une ardoise de 3 milliards de dollars

Se Propager

des sources proches du projet rapportent en effet que l´incertitude autour de la succession du président azéri heydar aliev menace la fourniture de fonds pour la construction du btc, le pipe-line bakou-tbilissi-ceyhan.
l´inquiétude des financiers est aussi liée à l´incertitude sur la fiabilité des accords intergouvernementaux et ceux des pays de transit. la banque mondiale et la banque européenne pour la reconstruction et le développement tardent à donner leur accord pour fournir les fonds promis pour cet été afin de continuer la construction du pipe-line qui a débuté mi-avril.

c´est d´ailleurs le manque de confiance de ces deux bailleurs de fond du projet qui font douter les banques et autres financiers. 70% des fonds doivent être fournis par les banques, le reste provenant d´un consortium d´entreprises. celles-ci, en dépit de ces dernières incertitudes, se montrent confiantes, mais les analystes affirment que les entreprises ne peuvent se passer du soutien des banques dans un projet à haut risques financiers et politiques.

le pipe-line devrait être opérationnel en 2005 et permettre de convoyer depuis les champs azéris de la caspienne 400.000 barils par jours.

selon un avocat international, la soudaine frilosité de la banque européenne est surtout due à ses doutes quant à la stabilité des liens entre les trios pays impliqués ainsi que sur les problèmes de succession du président azéri.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut