L’Iran accuse deux féministes d’avoir mené des actions terroristes

Se Propager

Un juge iranien a accusé deux activistes féministes d’avoir mené des actions terroristes à Sanandaj, chef lieu de la province du Kordestan, a rapporté dimanche l’agence officielle Irna.

Ronak Safarzadeh et Hana Abdi « ont été arrêtées pour action contre la sécurité nationale en participant à de récents attentats à Sanandaj et pour être membres du groupe Pejak », a déclaré le juge responsable du dossier.

« Les groupes contre-révolutionnaires utilisent les organisations civiques pour mener leurs actions terroristes », a-t-il ajouté.

Les deux femmes faisaient partie des groupes féministes qui ont lancé il y a plusieurs mois une campagne pour obtenir un million de signatures pour faire changer les lois discriminatoires contre les femmes.

Le Pejak, acronyme du Parti pour une vie libre au Kurdistan, est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui lutte depuis 1984 contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien.

Basé dans le nord-est de l’Irak, le Pejak a perpétré plusieurs attaques contre les forces de l’ordre iraniennes.

« L’arrestation de ces personnes n’a pas de lien (…) avec la campagne d’un million de signatures des femmes. Elles menaient des activités dans le cadre des objectifs du groupe Pejak », a ajouté le responsable judiciaire.

Il a ajouté que « des personnes ont été arrêtées à Téhéran pour avoir mené des actions en faveur du Pejak sous couvert de la campagne d’un million de signature des femmes ».

Des organisations internationales de défense des droits de l’homme ont protesté contre l’arrestation des activistes féministes, notamment Ronak Safarzadeh et Hana Abdi.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut