L’Iran comprend que si l’Azerbaïdjan résout ses problèmes avec l’Arménie, il sera le prochain affirme une iranologue arménienne

Se Propager
arton102726

« En Iran, Israël est qualifié de régime sioniste, et dans les médias officiels, y compris les déclarations, cette version est plus souvent utilisée. »

L’iranologue arménienne Janna Vardanyan l’a affirmé lors d’une conversation avec « Haykakan Jamanak », faisant référence à la tension dans les relations entre l’Iran et l’Azerbaïdjan et à la déclaration faite par le commandant des forces terrestres de la République islamique d’Iran, Kumars Heydar. Déclaration effectuée après le ouverture de l’ambassade d’Azerbaïdjan en Israël, selon laquelle « l’Iran ne tolérera pas la présence d’éléments sionistes dans les pays de la région et y résistera ».

Selon Janna Vardanyan, par le terme sionistes, on entend la présence israélienne en Azerbaïdjan, qui s’accroît de jour en jour.

« Surtout après la dernière guerre d’Artsakh, les relations israélo-azéries entrent dans une nouvelle étape de coopération stratégique, et l’Iran s’inquiète de la manière dont Israël peut utiliser le territoire azéri contre l’Iran » affirme-t-elle.

Selon la spécialiste de l’Iran, après la dernière guerre de l’Artsakh, la rhétorique de la partie azérie envers l’Iran a beaucoup changé, compte tenu de la position que l’Iran a adoptée vis-à-vis des développements qui se déroulent dans la région. « Le fait que l’intégrité territoriale de l’Arménie et en particulier la frontière arméno-iranienne soit une ligne rouge pour l’Iran a naturellement provoqué un fort mécontentement en Azerbaïdjan, et Bakou poursuit actuellement une politique hostile à l’Iran. »

Aujourd’hui, dans la presse azérie, l’Iran est présenté comme un ennemi à part entière, note Janna Vardanyan, ajoutant que les pires descriptions possibles sont utilisées. L’Iran est accusé d’agir comme un pays terroriste afin d’obtenir un soutien international contre lui, qui peut venir de l’Occident.

« N’oublions pas que ces derniers jours, il y a eu une déclaration des États-Unis selon laquelle ils fournissent un soutien militaire à l’Azerbaïdjan parce qu’il est frontalier de l’Iran. À l’heure actuelle, l’Azerbaïdjan a des intérêts conflictuels avec l’Iran, et d’autre part, il essaie autant que possible d’utiliser le soutien des ennemis de l’Iran, que ce soit Israël, l’Occident ou les États-Unis. Ils tentent de former un front commun contre l’Iran et inventent toutes les thèses de propagande possibles. Par exemple, le fait que l’attentat contre l’ambassade d’Azerbaïdjan en Iran ait été prémédité, ou que le meurtre d’un député azéri soit attribué à l’Iran. Ces incidents peuvent même être organisés par Bakou même » explique l’experte.

Selon J. Vardanyan, l’Azerbaïdjan essaie d’amener l’Iran à changer sa position de cette manière, cependant, l’Iran reste inflexible.
Janna Vardanyan affirme également que, l’Azerbaïdjan a franchi toutes les lignes rouges et mène la dernière propagande contre l’Iran. Elle note également que, bien sûr, il y a des appels au calme de la part de l’Iran, des déclarations officielles visant au dialogue, mais il y a aussi des critiques. « Par exemple, les critiques des autorités précédentes selon lesquelles la politique envers l’Azerbaïdjan était mauvaise, elle devrait être radicalement changée et en plus dure. La relation a atteint le point de non-retour. »
Cependant, pour le moment, les premières visées de l’Azerbaïdjan vont vers l’Arménie et l’Artsakh.

« Si l’Azerbaïdjan lance une attaque, il la lancera en direction de l’Artsakh et de l’Arménie, pas de l’Iran. S’il atteint ses objectifs ici, naturellement, il commencera à se plaindre davantage et pointera ses flèches complètement en direction de l’Iran. En Iran, ils imaginent très bien tout cela et comprennent que le problème n’est pas Artsakh et le Syunik, car si l’Azerbaïdjan résout ses problèmes avec la partie arménienne, alors ses mains seront plus libres en direction de l’Iran, que ce soit une lutte de propagande ou la possibilité d’une attaque militaire dans le futur » note l’iranologue.

J. Vardanyan, se référant à la déclaration du responsable de l’armée iranienne selon laquelle l’autre problème est la présence de terroristes syriens qui se sont déplacés dans la région pendant la dernière guerre arméno-azérie, et il n’y a aucune preuve solide que ces djihadistes aient quitté la région.
« Ce que la partie iranienne déclare, la partie arménienne l’a déclaré à plusieurs reprises. C’est un fait que l’Azerbaïdjan a amené des terroristes dans la région avec le soutien de son partenaire, la Turquie, et il n’y a aucun fait confirmant que ces terroristes ont été retirés de la région. Il y a même eu des publications selon lesquelles il y a des souhaits d’accueillir des terroristes dans les territoires occupés de l’Artsakh. En tout cas, les préoccupations de la partie iranienne sont tout à fait justifiées. Des terroristes ont été amenés dans la région, ce qui, bien sûr, peut constituer une menace sérieuse, par exemple, pour infiltrer l’Iran, mener diverses opérations et, en général, déstabiliser la région » conclut l’iranologue. Source Armtimes

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut