L’Iran ouvre un consulat dans la région stratégique de l’Arménie

Se Propager

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a souligné l’importance de la sécurité de l’Arménie, vendredi, lors de l’inauguration du consulat général d’Iran dans une région stratégique arménienne limitrophe de la République islamique.

« La République islamique d’Iran considère la sécurité de l’Arménie et de la région comme sa propre sécurité », a déclaré Amir-Abdollahian lors de la cérémonie d’inauguration organisée à Kapan, capitale de la province de Syunik. « Notre politique est de respecter l’intégrité territoriale et les frontières internationalement reconnues. »

Le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, était également présent et a pris la parole lors de la cérémonie, saluant à nouveau la décision de Téhéran d’ouvrir la mission diplomatique dans « l’épine dorsale de notre pays. »

« La République islamique d’Iran a toujours été et sera toujours un partenaire clé pour l’Arménie », a-t-il déclaré.

La décision annoncée en décembre 2021 soulignait le fort intérêt du gouvernement iranien pour Syunik et les inquiétudes suscitées par les efforts de l’Azerbaïdjan pour obtenir un corridor spécial vers son exclave du Nakhitchevan passant par la seule province arménienne limitrophe de l’Iran.

Au cours de l’année écoulée, les dirigeants iraniens ont mis en garde à plusieurs reprises contre les tentatives de l’Azerbaïdjan de modifier la frontière « historique » de leur pays avec l’Arménie. Ils ont intensifié ces mises en garde après les combats des 13 et 14 septembre à différents endroits de la frontière arméno-azerbaïdjanaise. L’une d’entre elles se trouve à environ 30 kilomètres au sud de Kapan.

Les Gardiens de la révolution d’élite iraniens ont commencé lundi des exercices militaires près de Syunik et d’une région adjacente en Azerbaïdjan. Amir-Abdollahian a déclaré mardi que ces exercices visaient à démontrer que « l’Iran ne permettra pas le blocage de sa route de connexion avec l’Arménie. »

Le ministre iranien a déclaré que son pays avait « la capacité d’empêcher et de faire face à de tels mouvements » après s’être entretenu avec Mirzoyan à Erevan jeudi.

Les travaux sur le bâtiment du consulat iranien à Kapan n’étaient toujours pas terminés jeudi. Les ouvriers n’ont pavé sa cour que le lendemain matin, quelques heures avant le début de la cérémonie d’ouverture. Certains de ces ouvriers arméniens ont laissé entendre que l’inauguration du consulat avait été avancée à la demande de la partie iranienne.

S’exprimant à Kapan, Amir-Abdollahian a décrit Syunik comme une route de transit clé pour le commerce de l’Iran avec l’Arménie et d’autres pays de la région.

« La province de Syunik est l’une des sections les plus importantes du corridor nord-sud », a-t-il déclaré. « Nous considérons l’Arménie comme l’un des pays les plus importants situés le long de l’autoroute Nord-Sud et nous ferons de notre mieux pour développer cette voie de transit. »

Il a fait référence à un projet ambitieux de création d’un corridor de transport qui relierait les ports iraniens du golfe Persique à la mer Noire en passant par l’Arménie et la Géorgie. M. Mirzoyan a réaffirmé le soutien d’Erevan à ce projet après les entretiens de jeudi avec M. Amir-Abdollahian.

Par ailleurs, M. Mirzoyan a de nouveau exclu de donner à l’Azerbaïdjan des « corridors extraterritoriaux » à travers le territoire arménien.

Les responsables arméniens ont déclaré précédemment que Bakou pourrait tenter d’ouvrir par la force un tel couloir en menant de nouvelles actions militaires contre l’Arménie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut