L’Iran prêt à fournir toute l’aide dont l’Arménie a besoin pour poursuivre son développement

Se Propager

La frontière commune entre l’Arménie et l’Iran est la plus sûre et a servi de garantie pour l’expansion des liens et des contacts entre les deux parties, ainsi que pour assurer le bien-être des deux peuples. Téhéran a démontré par ses actions qu’il ne tolérera aucun changement géopolitique dans cette région, a déclaré l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran en République d’Arménie Mehdi Sobhani lors d’une réunion avec des experts et des journalistes.

« Aujourd’hui, l’Iran mène la politique intérieure et étrangère la plus indépendante, et sans Téhéran, aucune équation dans la région ne pourra être résolue. Notre pays fait partie de la solution aux crises et aux problèmes de la région. Malgré les pressions et les complots contre l’Iran au cours des 45 dernières années, notre pays a fait des progrès significatifs et, malgré les sanctions qui nous sont imposées, a réalisé des progrès remarquables dans tous les domaines », a souligné Sobhani.

Selon l’ambassadeur, l’Iran mène une politique équilibrée avec les pays de la région, avec un accent particulier sur les pays voisins. En particulier, les relations entre l’Arménie et l’Iran se sont constamment développées depuis leur création. Après l’indépendance de l’Arménie, les résultats de la coopération entre les deux pays ont montré des tendances de développement fiables. La volonté et le désir des responsables des deux pays d’élargir les fondements historiques et culturels, de promouvoir la coexistence de bon voisinage et de renforcer les contacts et les relations humaines constituent une base solide qui favorise de nouveaux progrès.

« Le volume des échanges commerciaux, les relations économiques et le chiffre d’affaires entre les deux États enregistrent une croissance constante, renforçant la coopération, notamment dans les domaines de l’économie et des infrastructures. Les peuples d’Iran et d’Arménie ont toujours été côte à côte dans les moments de joie et de tristesse. Aujourd’hui, l’Iran soutient l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République d’Arménie et, comme auparavant, est prêt à mobiliser toutes ses ressources pour développer la coopération », a déclaré l’ambassadeur.

Sobhani a souligné que Téhéran soutenait l’initiative « Carrefour de la paix » proposée par le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, dont le contenu est l’établissement de la paix et de la stabilité dans la région et repose sur la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de des pays. Selon l’ambassadeur, la position officielle d’Erevan est plus que logique et conforme aux normes internationales.

Parlant du format « 3+3 », Sobhani a rappelé qu’il vise avant tout à résoudre les problèmes existants entre les pays de la région avec leurs propres capacités. Il a noté que si le format enregistre des réalisations tangibles, alors tous les pays seront intéressés à s’impliquer et à participer aux réunions.

« S’il y a des escalades et des conflits dans notre région, ils auront un impact négatif sur tous les pays de la région ; ils doivent donc devenir les garants de la résolution des problèmes par des efforts communs. Il est nécessaire d’être guidé par des motivations sincères et d’être cohérent. dans l’établissement d’une paix réelle et d’une sécurité stable », a expliqué le diplomate.

Abordant la question du « Corridor de Zangezour » proposé par l’Azerbaïdjan et la Turquie, l’Ambassadeur a souligné qu’il existe une approche généralement acceptée dans le monde selon laquelle le couloir est perçu comme une opportunité de communication. Cependant, dans notre région, cela est perçu de manière complètement différente. L’Iran a donc clairement démontré par ses démarches qu’il ne tolérerait aucun changement géopolitique dans cette région.

« Nous saluons le déblocage de toutes les routes et communications, si cela se produit dans le respect des intérêts des pays et sous leur souveraineté. Nous soutenons le renforcement de l’Arménie et l’établissement de la paix et de la stabilité. Par conséquent, seul l’équilibre des forces dans notre région sera déterminant. contribuer à tout cela. Nous sommes prêts à fournir toute l’aide dont l’Arménie aura besoin pour poursuivre son développement », a assuré Sobhani.

«Pour l’Iran, l’Arménie est la meilleure voie d’accès au nord et à la mer Noire. Et pour l’Arménie, l’Iran est également la meilleure direction pour accéder au sud, au même port iranien de Chabahar.

L’enjeu clé de l’économie est d’assurer le transport et le fonctionnement fiable des infrastructures. La construction du tronçon routier Kajaran-Agarak est un facteur important pour faciliter le transport et augmenter les volumes des échanges. Pour que la route passant par l’Arménie soit plus rentable et plus attrayante, il est nécessaire de simplifier les lois, de réduire les tarifs routiers et d’améliorer les infrastructures existantes », a ajouté l’ambassadeur d’Iran en Arménie.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut