L’Iran répète qu’il ne tolérera « aucun changement géopolitique à sa porte »

Se Propager
arton107522

La situation dans la région du Caucase du Sud se détériore rapidement alors que l’Arménie et l’Azerbaïdjan continuent de renforcer leurs troupes le long de la ligne de contact dans la région, rapporte l’agence de presse iranienne Mehr.

L’Iran a clairement fait savoir qu’il suivait de près l’évolution de la situation et qu’il ne tolérerait « aucun changement géopolitique à sa porte », note le média. « Ces derniers jours, les autorités de Bakou et d’Erevan se sont accusées mutuellement d’essayer d’initier de nouvelles escalades militaires majeures. Des vidéos et des photos circulant sur les médias sociaux indiquent que ces accusations pourraient être ancrées dans la réalité, les deux pays ayant renforcé leurs troupes le long de la frontière.

Parallèlement, les dirigeants de Bakou et d’Erevan ont entamé des campagnes diplomatiques discrètes pour convaincre les poids lourds régionaux et internationaux, dans l’attente apparente d’une escalade majeure des tensions.

L’Iran suit de près l’évolution de la situation », écrit Mehr. L’agence mentionne également la rencontre à Bakou entre une délégation militaire iranienne et le ministre azerbaïdjanais de la défense, Zakir Hasanov, au cours de laquelle ils ont discuté des questions de sécurité dans la région. « Le moment choisi pour cette rencontre suggère que la délégation iranienne pourrait avoir transmis un message de l’Iran concernant la perspective d’une nouvelle escalade entre Bakou et Erevan.

L’Iran a proposé son aide pour instaurer la paix et la sécurité dans la région du Caucase du Sud par des moyens diplomatiques. Mais il a également déclaré qu’il ne pouvait accepter aucun recours à la force dans la région pour dicter de nouvelles réalités géopolitiques. Il reste à voir si Bakou et Erevan ont tenu compte des appels iraniens », indique Mehr.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut