La République islamique est prête à participer au règlement du conflit au Nagorny Karabakh, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Manuchehr Mottaki au cours de la conférence internationale « L’Asie centrale et le Caucase ».
« L’Iran est prêt à coopérer avec tous les Etats de la région et les organisations internationales afin de rétablir le plus vite possible la paix et la stabilité dans le Caucase du Sud » a indiqué le chef de la diplomatie iranienne. « J’espère qu’une issue à la crise autour du Nagorny Karabakh sera trouvée prochainement et que ce problème sera réglé compte tenu des intérêts de toutes les parties au conflit » a indiqué le ministre.
Le chef de la diplomatie iranienne a également fait ressortir le rôle constructif que joue la République islamique dans le règlement des problèmes régionaux en coopération multilatérale avec les autres pays d’Asie centrale et du Caucase.
La treizième conférence internationale « L’Asie centrale et le Caucase » durera deux jours. Des experts des problèmes de cette région de 22 pays, dont la Russie, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, la Tchéquie, la Chine, le Japon, l’Arménie, l’Ouzbékistan, etc., participent à ses travaux.
Les participants au forum devront examiner les différents aspects des changements politiques survenus en Asie centrale et dans le Caucase.