L’Iran serait bientôt en capacité de fabriquer des armes nucléaires

Se Propager

La confirmation de la découverte de particules d’uranium enrichies à 83,7 % de pureté – soit un peu moins de 90 % de pureté pour la fabrication d’armes – dans les installations nucléaires iraniennes va pousser les puissances occidentales à censurer l’Iran lors de la réunion du conseil d’administration d’un organisme de surveillance nucléaire la semaine prochaine.

C’est l’organisme de surveillance, l’Association internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations unies, qui a confirmé la découverte dans son rapport trimestriel à son conseil d’administration.

L’Iran a nié avec véhémence avoir enrichi de l’uranium à un degré de pureté supérieur à 60 %. Téhéran a déclaré que les particules d’une pureté de 83,7 % étaient simplement un effet secondaire logique d’une période de transition de l’enrichissement « au moment de la mise en service du processus de produit [60 %] (novembre 2022) » ou résultaient d’un processus de « remplacement d’un cylindre d’alimentation ».

L’AIEA n’est cependant pas rassurée. Ses inspecteurs ont clairement fait savoir que leur confiance dans les déclarations de l’Iran sur ces questions, qui ne sont pas étayées par des preuves corroborantes, est au plus bas.

Israël continue d’envoyer des signaux indiquant qu’il serait prêt à organiser une attaque militaire contre les installations de développement nucléaire iraniennes et souhaiterait que les Nations unies réimposent des sanctions « snapback » à Téhéran en réponse à la progression de son programme nucléaire.

Dans leur rapport trimestriel, les responsables de l’AIEA ont également souligné que les restrictions auxquelles l’Iran soumet désormais les inspecteurs de l’organisme de surveillance signifient que la fourniture d’un inventaire ou d’un historique complet du processus d’enrichissement de l’uranium en Iran prendrait beaucoup de temps.

L’Iran continue d’insister sur le fait qu’il n’a aucune intention de développer une arme nucléaire et que son programme nucléaire restera de nature entièrement civile.

Et ce week-end, le directeur de la CIA, Bill Burns, a réaffirmé que les services de renseignement américains ne disposaient pas de preuves que l’Iran avait pris la décision de fabriquer de l’uranium à des fins militaires.

« À notre connaissance, nous ne pensons pas que le Guide suprême iranien ait encore pris la décision de reprendre le programme d’armement que nous pensons qu’ils ont suspendu ou arrêté à la fin de 2003 », a déclaré Burns à Face the Nation sur CBS News, ajoutant : « Mais les deux autres pieds du tabouret, c’est-à-dire les programmes d’enrichissement, ont manifestement beaucoup progressé. »

Burns a concédé que l’enrichissement nucléaire de l’Iran était plus avancé que ce que l’on savait auparavant et que « s’ils choisissaient de franchir cette ligne », Téhéran n’aurait besoin que de « quelques semaines » pour enrichir de l’uranium capable d’alimenter une arme nucléaire.

Notant que Téhéran a également fait progresser ses systèmes de missiles, M. Burns a déclaré que l’Iran s’approchait désormais du seuil d’un État nucléaire, mais, point crucial, il n’avait pas repris l’armement.

Dans le cadre du plan d’action global conjoint (JCPOA) de 2015, ou accord nucléaire, l’Iran s’est engagé à limiter l’enrichissement de l’uranium à une pureté de 3,67 %, un niveau requis pour alimenter les centrales nucléaires. En échange, les grandes puissances ont accepté de lever les sanctions économiques contre l’Iran. Mais l’ancien président américain Donald Trump a retiré unilatéralement les États-Unis du JCPOA multilatéral en mai 2018.

C’est depuis la sortie des États-Unis de l’accord et la réimposition de lourdes sanctions américaines que Téhéran a porté ses niveaux d’enrichissement à une pureté de 60 %. Il n’existe aucune utilisation civile connue pour un uranium d’une telle pureté.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut