L’Italie conseille à la Turquie de ne pas intervenir en Irak

Se Propager

Le ministre italien des Affaires étrangères Massimo d’Alema a conseillé mercredi à la Turquie de ne pas intervenir dans le nord de l’Irak, comme elle a menacé de le faire pour pourchasser les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Il a également réitéré le soutien de l’Italie à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne et promis que son pays ferait des efforts pour accélérer le processus d’adhésion.

Commentant les débats en cours à Ankara sur l’opportunité de lancer une opération transfrontalière contre les bases du PKK dans les montagnes du nord de l’Irak, M. d’Alema a affirmé que « le dialogue et la coopération seront plus utiles et efficaces dans la lutte contre le terrorisme ».

« Je suis contre les opérations tranfrontalières -pas seulement par la Turquie, mais aussi celles qui violent les frontières de la Turquie », a-t-il déclaré aux journalistes, selon la traduction en turc de ses propos, après un entretien avec son homologue Abdullah Gül.

« Se retenir de créer davantage de tensions dans une région déjà tendue et instable profitera à tous », a-t-il ajouté.

L’armée turque a appelé à plusieurs reprises à une intervention en Irak du nord pour éradiquer les bases arrières du PKK.

Mais le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a repoussé mardi cette possibilité, affirmant que la Turquie devait d’abord lutter contre les rebelles sur le territoire national.

Le PKK, qui se bat depuis 1984 pour l’indépendance du sud-est anatolien à la population majoritairement kurde, est considéré comme une organisation terroriste par la TUrquie, l’UE et les Etats-Unis.

D’Alema a exprimé sa sympathie pour les victimes du PKK, dont le nombre s’est accru au cours des dernières semaines, et a estimé que les Kurdes de Turquie devaient faire progresser leurs droits par des voies pacifiques.

« L’Italie et l’UE ont toujours appelé la Turquie à progresser dans le domaine des libertés et des droits de l’Homme », a-t-il souligné. « Mais ces appels ne légitiment en rien l’usage de la violence et de la terreur par certains groupes pour obtenir leurs droits ».

Estimant que la Turquie avait « prouvé qu’elle disposait d’institutions démocratiques stables », M. d’Alema a assuré que Rome accroîtrait ses efforts pour permettre à Ankara d’ouvrir trois nouveaux chapitres de négociations avec l’UE d’ici la fin juin.

« L’Italie continue de soutenir la candidature de la Turquie à l’adhésion à l’UE », a-t-il dit.

Il a également appelé à la reprise, sous l’égide de l’Onu, des pourparlers pour la réunification de Chypre abandonnés en 2004, après que les Chypriotes grecs eurent rejeté par référendum un plan de paix onusien approuvé par les Chypriotes turcs.

« Nous souhaitons (…) qu’une solution soit trouvée à ce problème aussi tôt que possible, ce qui contribuerait aussi au processus d’adhésion de la Turquie à l’UE », a-t-il déclaré.

La division de l’île est au coeur d’une décision de l’UE de geler huit des 35 chapitres de négociation d’adhésion avec la Turquie, prise en décembre en raison du refus d’Ankara d’élargir aux Chypriotes grecs un accord d’Union douanière la liant à l’UE tant que la question chypriote ne sera pas résolue dans son ensemble.

La Turquie a entamé des négociations d’adhésion à l’UE en octobre 2005. Elle n’est depuis parvenue à ouvrir que deux chapitres de négociations.

M. D’Alema, qui a également rencontré le président Ahmet Necdet Sezer et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, devait quitter la Turquie en fin de journée, au terme d’une visite de deux jours.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut