L’Italie en faveur de l’adhésion de la Turquie

Se Propager

Dans une tribune publiée jeudi par le Corriere Della Sera le ministre italien des Affaires étrangères Gianfranco Fini a lancé un appel insistant à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.Intitulée « Ankara respecte ses engagements » M. Fini écrit dans sa tribune que le gouvernement italien se rendra le 3 octobre à la réunion du Conseil des ministres de l’UE consacrée à l’adhésion turque « en étant conscient qu’Ankara a pleinement satisfait aux conditions posées par l’Europe » pour l’ouverture des négociations d’adhésion. « Il revient maintenant à l’Europe de démontrer qu’elle sait tenir sa parole » prétextant que la candidature turque est le « signe le plus encourageant adressé à une Europe qui apparaît depuis quelques mois en proie à un manque préoccupant d’imagination, d’idée, d’initiative et de consensus ». Pour M.Fini « la maison commune européenne ne pourra se dire complète si elle na pas sa dimension européenne dont la Turquie est une part essentielle » apportant à l’Europe « un élan précieux d’une économie se développant à un rythme fougueux ». M. Fini prétant que « le gouvernement turc est bien conscient des obstacles extérieurs (notamment la reconnaissance de Chypre) et intérieurs (droits des minorités et pratique des droits de l’Homme) qu’il lui faut franchir » et que « ce ne sont pas de minces obstacles, mais la Turquie peut les franchir si elle sait les affronter avec la persévérance dont elle a donné des preuves répétées dans le passé récent ». M. Fini conclu la Turquie « fait la démonstration exemplaire de la pleine compatibilité entre Islam, laïcité et modernité, entre Islam et Démocratie et entre l’Islam et les équilibres complexes d’une société avancée ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut