L’Italie remet en cause la candidature turque à l’UE

Se Propager

Le meurtre de trois chrétiens, dont un Allemand, égorgés la semaine dernière dans une maison d’édition spécialisée dans la publication de Bibles à Malatya, en Anatolie, par un commando d’une dizaine de nationalistes turcs, a soulevé une profonde indignation en Italie. Le 23 avril, l’opposition italienne a appelé le gouvernement de centre gauche a bloqué le processus d’adhésion de la Turquie dans l’UE, estimant que ce triple assassinat confirmait que la Turquie n’était pas en mesure d’endiguer la violence des mouvements islamistes. « Encore une attaque contre les valeurs chrétiennes ! La Turquie devrait oublier l’Union européenne… » s’est exclamé Massimo Polledri, sénateur de la Ligue du Nord, une formation nationaliste militant contre l’immigration . La dépu0tée Alessandra Mussolini, petite-fille du dictateur, a appelé quant à elle les Italiens à signer sa pétition adressée à l’UE condamnant les assassinats de Malatya et affirmant le « refus des citoyens italiens de permettre l’entrée de la Turquie dans l’Europe ». « Après cela, la question de l’entrée de la Turquie dans l’UE ne peut relever d’une simple décision bureaucratique », a ajoutée la députée conservatrice, qui a aussi rappelé le meurtre l’an dernier à Trabzon, d’un prêtre italien, par un jeune nationaliste turc. Cette nouvelle manifestation de la violence islamiste ne devrait pas faciliter en tout cas le dialogue entre Ankara et l’UE, qui a gelé l’an dernier, en raison du refus turc d’ouvrir ports et aéroports aux navires et avions de Chypre, 8 des 35 chapitres des négociations en vue de l’adhésion de la Turquie, ouvertes en octobre 2005. Les sondages dans la très catholique Italie ont montré que l’opinion était majoritairement opposée à l’entrée de la Turquie dans l’UE, en raison de ses violations des droits de l’homme mais aussi de son appartenance au monde musulman. « Le gouvernement doit adresser un signal sans équivoque au gouvernement turc, à savoir que la violation des libertés religieuses et des droits de l’homme est incompatible avec la candidature de la Turquie en Europe », a pour sa part déclaré Luca Volonte, du parti démocrate chrétien (UDC), ajoutant que Ankara tolère « des extrémistes musulmans… qui considèrent les chrétiens comme des bêtes de sacrifice qui doivent être égorgées ». Le premier ministre italien Romano Prodi, en tournée en Asie, a indiqué que ces meurtres « n’aideront certainement pas » les relations entre la Turquie et l’UE, mais de tels drames ne doivent cependant pas « influer sur une politique à long terme », des propos plus nuancés qui lui ont valu les critiques de l’opposition. La Ligue du Nord et l’UDC ont appelé le gouvernement à s’exprimer au Parlement dans les prochains jours sur sa position à l’égard de la Turquie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut