L’objectif de l’Azerbaïdjan est d’achever le nettoyage ethnique de la population arménienne du Haut-Karabakh. Discussions au sein du Comité des Ministres du CE

Se Propager
arton108262

Le 27 septembre, lors de la réunion du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, l’agression militaire déclenchée par l’Azerbaïdjan le 19 septembre contre le Haut-Karabakh a été discutée.
Des déclarations ont été faites par 30 États membres du CE, ainsi que par les délégations de l’UE et des États-Unis.
L’inadmissibilité du recours à la force par l’Azerbaïdjan, la nécessité pour les acteurs internationaux d’entrer dans le Haut-Karabakh et la nécessité d’assurer la sécurité et les droits humains des Arméniens vivant dans le Haut-Karabakh ont été soulignés.

L’ambassadeur Khachatryan a présenté les conséquences désastreuses des opérations militaires de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, qui ont entraîné le déplacement forcé d’environ 50 000 habitants. L’ambassadeur a averti que l’objectif de l’Azerbaïdjan est d’achever le nettoyage ethnique de la population arménienne du Haut-Karabakh.

Le représentant permanent de l’Arménie a noté que l’Azerbaïdjan est obligé de mettre en œuvre les mesures provisoires de la CEDH appliquées à l’Azerbaïdjan le 22 septembre.

L’ambassadeur a noté que la population arménienne du Haut-Karabakh a le droit d’exercer pleinement tous les droits et libertés stipulés dans la Convention européenne des droits de l’homme. Leurs droits et leur sécurité doivent être dûment pris en compte et garantis au niveau international.

Il a souligné que le Comité des Ministres devrait étudier sérieusement le respect des obligations contractées par l’Azerbaïdjan en vertu du statut et de l’adhésion du CE et envisager la possibilité de suspendre cette adhésion.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut