La présidente pro-occidentale de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, s’est félicitée jeudi de l' »immense étape » franchie par son pays, qui vient d’obtenir le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne.
« Cette journée marque une immense étape pour la Géorgie et notre famille européenne », a-t-elle dit sur les réseaux sociaux.
« La volonté inébranlable du peuple géorgien s’est exprimée », a estimé la dirigeante de ce pays du Caucase.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé que l’UE allait accorder le statut de candidat à la Géorgie et ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, au premier jour d’un sommet des dirigeants des 27.
Ces pays avaient demandé à rejoindre l’UE peu après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, en 2022, y voyant une protection indispensable face à Moscou.
Une inquiétude particulièrement vivace en Géorgie, ex-république soviétique qui avait été envahie par les troupes russes en 2008.
En juin 2022, l’UE avait seulement accordé le statut de candidat à l’Ukraine et la Moldavie et avait demandé à Tbilissi des réformes judiciaires et électorales, davantage de liberté pour la presse et moins de pouvoir pour les oligarques.
En novembre dernier, la Commission européenne avait recommandé aux dirigeants de l’UE d’accorder à Tbilissi le statut de candidat officiel, à condition que le gouvernement géorgien engage des réformes.
L’adhésion à l’Union européenne est inscrite dans la Constitution géorgienne et soutenue, selon des sondages, par environ 80% de sa population.
Tbilissi, AFP