L’Occident tente de transformer l’Arménie en « Ukraine » du Caucase du Sud

Se Propager

Dans les conditions de crise de la politique étrangère et intérieure de la RA, s’inscrivant continuellement dans le cadre de la logique de satisfaction des demandes unilatérales de l’Azerbaïdjan, les autorités de la RA, parallèlement à la forte détérioration des relations avec la Russie et aux annonces de quitter les structures opérant sous la direction de la Russie, reçoivent des gestes démonstratifs et des « paroles » de soutien sans précédent de la part de l’Occident.

Visite du secrétaire général de l’OTAN, résolutions consultatives du Parlement européen, assurance du soutien du Royaume-Uni en cas de « menace russe », discussions sur la possibilité d’un statut de candidat à l’adhésion à l’UE, ventes d’armes à l’Arménie par la France… On a également appris que Nikol Pashinyan, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire d’État américain Anthony Blinken discuteraient des moyens de coopération tripartite contribuant au développement de l’Arménie le 5 avril à Bruxelles.

Selon certaines déclarations, l’événement vise à renforcer la résilience de l’Arménie.

Les cercles officiels n’ont pas divulgué de détails sur l’ordre du jour de cet événement, ni sur les sujets qui seront abordés, mais un certain nombre de cercles non officiels esquissent déjà un ordre du jour possible.

Dans une conversation avec AM , l’expert russe du Caucase Stanislav Tarasov a déclaré que dans le contexte des récentes déclarations de Nikol Pashinyan selon lesquelles l’Azerbaïdjan réclame des territoires et que s’ils ne leur sont pas accordés, une guerre commencera, dans laquelle il y a des allusions à des menaces de la part de la Russie, RA s’attend à ce que recevoir le soutien de l’Occident sur la voie des démarches mentionnées ci-dessus.

Selon lui, soit un soutien, soit des garanties de sécurité sont attendus.

« Si ces mesures sont mises en œuvre, elles ouvriront la voie à la signature du traité de paix, qui dans ce cas est le souhait soit de l’UE, soit des Etats-Unis, et qui fixe en réalité l’objectif d’affaiblir la Russie en Transcaucasie. L’Occident ne mène que des actions démonstratives, mais il n’y a pas de mesures concrètes, hormis la fourniture d’armes par la France, notamment des armes défensives. Cependant, si la RA bénéficie d’un réel soutien de la part de l’Occident, pourquoi doit-elle faire des déclarations aussi désagréables pour ses habitants, pourquoi les négociations sur la démarcation de la frontière se déroulent-elles dans un format bilatéral, pourquoi l’Occident est-il incapable d’y participer et de renforcer les positions de la RA, c’est-à-dire équilibrer les négociations et le processus.

Ce n’est pas le cas, mais l’Arménie est encouragée et j’envisage la prochaine réunion dans ce contexte », a déclaré l’analyste.

Selon lui, en termes de garanties de sécurité en Occident, soit l’OTAN, soit certains pays occidentaux donnent de fortes garanties, et dans ce cas, une telle garantie de la part des États-Unis peut être considérée comme un soutien fort à la RA.

« Cependant, à en juger par le discours de négociation, l’Arménie est seulement encouragée aujourd’hui à quitter la Russie et à signer un traité de paix avec l’Azerbaïdjan, ce qui semble actuellement suffisant pour accomplir cette tâche géopolitique. L’objectif principal est d’affaiblir l’influence de la Russie et de l’Iran en Transcaucasie. Cela s’est déjà produit en partie : les relations arméno-russes se sont détériorées, la Russie ne participe pas aux négociations, celles-ci se déroulent sur les plates-formes occidentales, l’Arménie est sur le point de quitter l’OTSC et l’EAEU, les observateurs de l’UE sont dans la région et les généraux de l’OTAN Le secrétaire d’État Jens Stoltenberg s’est rendu l’autre jour dans la région et à Erevan pour montrer la présence de l’OTAN dans la région. Même si le partenaire de l’OTAN dans cette région n’est pas tant Erevan que Bakou, c’est Erevan qui, en théorie, a besoin d’un soutien sérieux de la part de l’OTAN », a déclaré Tarassov.

Selon lui, en réalité la situation est extrêmement compliquée, il existe plusieurs scénarios d’évolution. La Russie a une vision et des objectifs à long terme.

« Je pense qu’en Russie, on essaie encore de forger un nouveau point de vue et une nouvelle vision non seulement sur l’Arménie, mais aussi sur un certain nombre de pays et de problèmes de la région », a déclaré Tarassov.

Il estime également que l’Occident tente de mettre en œuvre ses plans pour le Caucase du Sud à travers Erevan, en essayant de transformer Erevan en une « Ukraine » du Caucase du Sud, tandis que la Russie est guidée par la logique de ne pas aggraver la situation.

« En tout cas, il y a un tel désir, espérons que la région connaîtra des développements à l’avenir, tout dépend non seulement de l’Occident, des partis, de la Russie, mais aussi de l’Iran et de la Turquie. Il faut continuer à suivre les événements. Cependant, les questions complexes de démarcation en discussion et la nature de la formulation de la question nous permettent de prédire que le Traité de paix ne sera pas signé dans un avenir proche », a-t-il déclaré.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut