L’ONU évoque la possibilité «de crimes de guerre» au Karabakh

Se Propager
arton71290

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a exprimélundi 2 novembre son inquiétude face à la poursuite des attaques aveugles dans les zones peuplées dans et autour de la zone de conflit du Haut-Karabakh, en violation du droit international humanitaire, et a averti qu’elles pourraient constituer des crimes de guerre.

Depuis la reprise du conflit en septembre avec les terribles conséquences que nous constatons actuellement, des appels répétés ont été lancés, y compris par moi-même, pour que les parties prennent toutes les mesures possibles pour éviter, ou à tout le moins minimiser, la perte de vies civiles et des dommages aux infrastructures civiles, y compris les écoles et les hôpitaux – ainsi que pour distinguer les civils des combattants, et les biens civils des objectifs militaires », a déclaré Michelle Bachelet.

«Au lieu de cela, des maisons ont été détruites, des rues réduites en décombres et des personnes forcées de fuir ou de chercher refuge dans les sous-sols», a-t-elle ajouté.

«Le droit international humanitaire ne peut être plus clair. Les attaques menées en violation du principe de distinction ou du principe de proportionnalité peuvent constituer des crimes de guerre et les parties au conflit sont tenues d’enquêter efficacement, rapidement, de manière approfondie et impartiale sur ces violations et de poursuivre ceux qui sont présumés les avoir commises, »a souligné la Haut Commissaire.

«Ces attaques doivent cesser et les responsables de leur exécution ou de leur ordre doivent être tenus de rendre des comptes.»

Malgré un accord conclu vendredi par l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour s’abstenir de cibler délibérément les populations civiles, des frappes d’artillerie contre des zones peuplées ont été signalées ce week-end. Le marché central de Stepanakert dans le Haut-Karabakh aurait été touché. Et des sources azerbaïdjanaises ont déclaré que la ville de Tartar, située à environ 20 km de la ligne de front, avait été touchée par des frappes d’artillerie.

Selon le gouvernement azerbaïdjanais, depuis fin septembre, au moins 91 civils ont été tués dans les zones sous son contrôle. Le gouvernement arménien a signalé que 45 civils ont été tués dans la zone de conflit du Haut-Karabakh et deux en Arménie. Plusieurs centaines de personnes, dont des dizaines d’enfants, ont été blessées. Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies n’a pas été en mesure de vérifier ces chiffres de manière indépendante.

«Au milieu des informations profondément troublantes selon lesquelles des armes à sous-munitions ont été utilisées par les deux parties, je demande une fois de plus à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan de cesser de les utiliser et de se joindre aux plus de 100 États qui ont ratifié la Convention sur les armes à sous-munitions qui en interdit totalement l’utilisation, »a déclaré la Haut Commissaire.

Le gouvernement azerbaïdjanais a indiqué qu’environ 40 000 personnes ont été temporairement déplacées par les derniers combats. Selon le ministre arménien des Affaires étrangères, quelque 90 000 Arméniens de souche du Haut-Karabakh ont fui les hostilités actuelles et se trouvent actuellement en Arménie.

«J’exhorte les parties impliquées à dépolitiser la question de l’accès humanitaire et des droits de l’homme à toutes les zones touchées par le conflit – y compris par mes équipes dans les zones concernées – afin qu’il puisse y avoir un suivi efficace de la situation des droits de l’homme sur le terrain,» dit-elle.

Michelle Bachelet a également exprimé sa vive préoccupation au sujet des vidéos qui ont émergé et qui semblent montrer des crimes de guerre commis. Alors que de nombreuses images fausses circulent sur les réseaux sociaux, des enquêtes approfondies menées par des organisations de médias sur des vidéos qui semblaient montrer des troupes azerbaïdjanaises exécutant sommairement deux Arméniens capturés en uniforme militaire ont révélé des informations convaincantes et profondément troublantes.

En vertu du droit international humanitaire, le meurtre délibéré de personnes protégées constitue une grave violation des Conventions de Genève et constitue donc un crime de guerre. Seul un tribunal compétent peut déterminer si un crime de guerre dans un cas précis a été commis et statuer sur une telle question.

Au milieu des hostilités, le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter, les nouveaux cas signalés le 1er novembre totalisant 2 441 en Arménie et 1 175 en Azerbaïdjan. Aucune information à jour n’est disponible concernant la situation du COVID-19 dans la zone de conflit du Haut-Karabakh.

«Le déclenchement des hostilités constitue clairement une menace directe pour la santé publique avec des ressources déjà limitées détournées de la lutte contre une urgence sanitaire au profit d’un conflit de longue date. Les combats s’opposent également de manière frappante à l’appel du secrétaire général de l’ONU pour un cessez-le-feu mondial au milieu de la pandémie », a déclaré Michelle Bachelet.

«J’appelle une fois de plus toutes les parties au conflit à honorer leurs obligations en vertu du droit international humanitaire de protéger les civils et les infrastructures civiles, en respectant les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution et en évitant l’utilisation d’armes explosives ayant des effets étendus dans les zones peuplées », a souligné la Haut Commissaire.

«Alors que les pertes en vies humaines se poursuivent et que les souffrances des civils s’aggravent, j’appelle à nouveau à l’arrêt immédiat des combats et j’exhorte toutes les parties à respecter un cessez-le-feu humanitaire et à engager des négociations pour trouver une solution pacifique et durable à ce conflit qui a causé tant de destructions dans la région », a déclaré Michelle Bachelet.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut