L’opposant Kasparov appelle les Russes à sauver le musée Sakharov

Se Propager

L’opposant Garry Kasparov a appelé mercredi les Russes à subventionner le musée Sakharov à Moscou, rare lieu de conservation de la mémoire de la dissidence, menacé de fermeture faute de financement.

« Aujourd’hui, les gens ont peur d’aider le musée Sakharov », consacré à l’ex-dissident soviétique et Prix Nobel de la Paix Andreï Sakharov, a déclaré l’ancien champion du monde d’échecs au cours d’une conférence de presse à Moscou.

« Les Russes doivent sauver le musée », qui accueille aussi parfois dans ses locaux des réunions de l’opposition, a ajouté le chef du mouvement L’Autre Russie, marginal aujourd’hui en Russie, comme toute forme d’opposition.

« Si on veut rester libres et indépendants, nous devons aider le musée Sakharov », a lancé à son tour Boris Nemtsov, un des chefs du parti libéral SPS.

Selon le directeur du musée, Iouri Samodourov, son établissement dépend pour l’essentiel de la Fondation Sakharov aux Etats-Unis et de Boris Berezovski, milliardaire russe exilé à Londres.

Or, « à partir du 1er juillet nous ne recevrons plus que 13.500 dollars par mois, soit la moitié de nos besoins », a déclaré M. Samodourov, également présent à la conférence de presse.

« Si la situation ne change pas, toute l’équipe du musée sera licenciée », a-t-il ajouté.

Crée en 1996 dans le centre de Moscou, le musée abrite la plupart des archives de Sakharov, contraint à « l’exil intérieur » de 1980 à 1986 à Gorki (rebaptisé aujourd’hui Nijni-Novgorod), à 400 km à l’est de Moscou. Il compte également d’importants fonds consacrés au goulag et aux répressions politiques en URSS.

La direction du musée Sakharov est très critique du régime mis en place par le président Vladimir Poutine en huit ans de présidence, abordant dans ses expositions des sujets comme la guerre en Tchétchénie ou le fondamentalisme religieux, ce qui lui a valu des menaces d’associations de croyants orthodoxes et des poursuites judiciaires.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut