L’opposition de l’Assemblé nationale d’Arménie propose de convoquer une séance d’urgence sur la question de la démarcation frontalière

Se Propager
arton114388

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)» et « J’ai l’honneur », vont profiter du droit établi par la loi sur le « Règlement de l’Assemblée nationale » et convoquer une session de réunion d’urgence.
Ces groupes parlementaires proposent de discuter des questions liées à la démarcation et au processus de démarcation des frontières en invitant au Parlement le vice-Premier ministre d’Arménie Mher Grigoryan et le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan.

Conformément à la loi sur le « Règlement de l’Assemblée nationale », les députés ont le droit de tenir mardi une discussion sur un sujet urgent d’intérêt public lors de la troisième séance principale de la session ordinaire. Selon le calendrier des séances ordinaires de l’Assemblée nationale, le débat initié par l’opposition aura lieu le 9 avril, à 14h30, et durera 1h30.

Les partis d’opposition proposent de discuter des questions de démarcation de la frontière avec le vice-Premier ministre Mher Grigoryan, qui coordonne le travail de la Commission arméno-azerbaïdjanaise, et le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan comme rapporteurs principaux.
Selon les opposants, les déclarations faites par les représentants du gouvernement avant les actions qui seront menées à Tavush sont préoccupantes.

Le député Gegham Manukyan de la faction « Arménie » fait référence à un document ignoré dans les négociations en cours avec l’Azerbaïdjan. Le député affirme que le document a été transféré au bureau de Mher Grigoryan. Il sera également présenté lors de la prochaine discussion urgente.
« C’est un document très important. De janvier 1988, signé par feu Vladimir Movsisyan, vice-président du Conseil des ministres de l’Arménie et au nom de l’Arménie. Il s’agit d’un accord de démarcation entre les RSS d’Arménie et d’Azerbaïdjan, signé par les représentants de divers départements d’Arménie et d’Azerbaïdjan, ratifié par Moscou. Les gouvernements d’Arménie et d’Azerbaïdjan ont discuté et fixé clairement la démarcation, et dans un point ils disent que les fermes d’État de Baghanis et Voskepar seront restituées aux territoires équivalents qui ont été alloués à la construction de maisons dans le village d’Askipar ».

Le député fait également référence au droit international, en particulier au document adopté par le Secrétariat de l’OSCE, qui stipule clairement que la démarcation des frontières peut avoir lieu entre des pays ayant une confiance mutuelle. Pour le moment, l’opposition considère qu’il est inutile de parler d’une telle confiance dans les conditions de l’occupation des territoires souverains de l’Arménie par les forces armées azerbaïdjanaises et de l’imposition de concessions unilatérales.

A tout cela, Seyran Ohanyan, le chef de la faction « Arménie », ajoute la possibilité de violation des procédures en cas de solutions de démarcation partielle de la frontière.

« Parce qu’il n’y a pas d’accord avec l’Azerbaïdjan, qu’il n’y a pas de carte et que tout cela n’est pas mis en œuvre, je pense que c’est aussi une violation de la norme constitutionnelle, c’est un crime. La démarcation partielle et la démarcation sans accord final et sans respect du principe de réciprocité sont entièrement dans l’intérêt de l’Azerbaïdjan. En particulier, à partir de la région de Tavush entraînera une réduction des capacités de la ligne de front la plus préparée de la RA, et des dangers supplémentaires surgiront dans cette zone » dit-il.

Vagharshak Hakobyan, de la majorité parlementaire, répond aux critiques sur les questions de démarcation en affirmant que la partie arménienne a également des propositions et des exigences dans le processus.
Vagharshak Hakobyan dit « Le problème réside dans la propagande à laquelle ce processus est soumis par diverses forces internes arméniennes. Je ne sais pas de quels pays et de quels centres de pouvoir ces forces recevaient leurs ordres, mais le problème est que l’information est déformée. Il s’agit d’un processus qui implique la reconnaissance des frontières des deux côtés et peu importe ici les déclarations des différentes structures. Il est important ici que, grâce à un processus international légitime, nous puissions rendre notre frontière sûre. De plus, s’il y a cette démarcation et cette reconnaissance bilatérale, la frontière ne sera plus jamais menacée, et nous n’aurons pas les menaces militaires que nous avons pu avoir aujourd’hui, comme hier. »

Cependant, à l’heure actuelle, les autorités arméniennes n’ont toujours pas reçu l’assurance de l’Azerbaïdjan que ce dernier serait également prêt à retirer ses troupes des territoires occupés en Arménie à la suite de ce processus.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Le ministère arménien de la Défense a déclaré que la mise en œuvre de travaux d’ingénierie sur le territoire souverain

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut