Le principal parti d’opposition au parlement turc a menacé mercredi de boycotter le vote prévu en mai pour désigner le prochain président de la République si le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, un islamiste qui renie son passé, se présente candidat au poste.
« Je ne peux pas le dire dès maintenant avec certitude (…) mais nous ne serons pas dans le scénario du scrutin présidentiel », a déclaré Deniz Baykal, chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) lors d’un entretien à la chaîne d’information NTV.
« Si le Premier ministre ne fait pas d’effort pour aller vers un compromis (…) le Parti de la justice et du développement (AKP, de M. Erdogan) élira un président comme s’il désignait un président de son groupe parlementaire, c’est aussi simple », a-t-il souligné.
M. Erdogan qui dirige depuis novembre 2002 un gouvernement islamo-conservateur laisse planer le doute sur ses prétendues ambitions présidentielles. Le septennat non-renouvelable du chef de l’Etat sortant, Ahmet Necdet Sezer, fervent défenseur des principes laïcs, expire en mai.
Sous le régime parlementaire en vigueur en Turquie, le chef de l’Etat est élu par l’Assemblée nationale. Il a essentiellement un titre honorifique, démuni de tout pouvoir sur le plan exécutif.
L’AKP dispose d’une confortable majorité au parlement et devrait en principe pouvoir élire sans problème le candidat qu’il veut à la présidence.
Les détracteurs de M. Erdogan, qui se veut aujourd’hui « conservateur-démocrate », affirment qu’il ne peut prétendre à cette fonction suprême car il s’est illustré dans le passé par ses prises de positions contre la laïcité.
Les milieux pro-laïques sont par ailleurs irrités par le fait que son épouse, comme nombre de députés et ministres de l’AKP, porte le foulard islamique perçu comme un symbole de l’islam politique en Turquie musulmane mais laïque.
Le CHP considère la présidence comme « la dernière citadelle » de la laïcité et accuse le Parti de la justice et du développement de chercher de s’en emparer pour promouvoir ce qu’il qualifie de programme secret islamique.