L’opposition prépare des protestations post-électorales

Se Propager
arton54066

Jeudi, le parti Hanrapetutyun et deux autres groupes de l’opposition ont réuni plusieurs milliers de partisans à Erevan, les encourageant à multiplier les manifestations anti-gouvernementales à la suite des élections parlementaires du 12 mai prochain.

Ils ont ainsi ignoré les avertissements du Président Robert Kotcharian, visant à ne pas mettre en doute les résultats officiels du vote, qui vont probablement donner à ses alliés politiques une confortable majorité à l’Assemblée nationale.

Lors d’une rencontre avec les étudiants de l’Université d’Erevan la semaine dernière, Kotcharian a averti que les tentatives de l’opposition de le pousser à la démission rencontreraient une réponse de la part du gouvernement. Il a également signifié qu’une large majorité d’Arméniens s’oppose à ce genre de « révolutions colorées » post-électorales qui ont renversé les régimes de la Géorgie voisine ou autres anciennes république soviétique.

« Si Robert Kotcharian s’est pressé à l’Université pour y prononcer un discours, c’est parce que vous êtes très nombreux à nous suivre », a déclaré le leader d’Hanrapetutian, Aram Sarkisian, au cours d’une rencontre entre son parti et le « bloc Empêchement », dirigé par les partisans de l’ancien Président Levon Ter-Petrossian.

Sarkissian a prétendu que Kotcharian craignait des protestations de l’opposition : « Il perpétue la tradition : essayer de tous nous intimider ».

« S’ils ignorent encore notre volonté, s’ils baffouent nos lois, s’ils baissent encore les yeux sur nous, nous aurons quelque chose à faire, a-t-il ajouté, précisant : Nous nous rassemblerons dans ce square le 13 mai et nous insurgerons… nous marcherons au devant de vous, nous n’hésiterons pas, nous ne fuirons pas, nous n’avons pas peur ».

Les forces de l’opposition arménienne, dont Hanrapetutyun, ont déjà essayé de rééditer, il y a trois ans, les révolutions démocratiques de l’ex-Union soviétique. Mais leur campagne commune a échoué à cause de la faible participation de la population.

Le rassemblement, jeudi, des trois groupes de l’opposition radicale semble être le plus grand tenu jusqu’ici en Arménie. Sur la RFE/PL, Sarkissian semblait confiant quant à rallier une foule plus importante dans les prochaines semaines.

« Nous nous attendons définitivement à ce que la participation augmente dans nos rassemblements », a-t-il déclaré. « Chaque meeting que nous tenons attire plus de monde que prévu, ce qui me rend vraiment heureux ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut