le bloc justice a décidé vendredi de continuer son boycott des sessions de l´assemblée nationale, qui dure depuis plus de sept mois. il souhaite ainsi montrer sa détermination face aux menaces du gouvernement de révoquer les 14 députés de l´alliance justice du parlement ( s. démidjian, a.sarkissian). le parti de l´unité nationale (a. guéramian) devrait suivre la décision du bloc justice. ce boycott avait été lancé au début de l´année pour protester contre les conditions de la réélection de kotcharian et pour demander sa démission. victor dallakian, un leader du parti justice, a précisé que les députés n´assisteraient pas à la session d´automne car les autorités n´ont pas répondu aux demandes de l´opposition. " concrètement, il n´y a eu aucun changement de situation, a-t-il déclaré. les raisons de notre mécontentement n´ont pas été éliminées. c´est pourquoi notre alliance estime que les travaux de l´assemblée nationale ne sont pas constructifs ". le bloc justice continue de réclamer d´une part un referendum de confiance concernant le président robert kotcharian et d´autre part la condamnation des responsables des répressions de la nuit du 12 au 13 avril contre les manifestations de l´opposition. " la rétablissement d´un ordre constitutionnel et la formation d´un gouvernement légitime reste le but principal de nos actions ", a expliqué dallakian.
la coalition a toujours refusé le débat à l´assemblée nationale sur l´éventuelle tenue d´un référendum de confiance. cependant, elle a fait de nombreux efforts pour convaincre l´opposition de revenir siéger au parlement durant la session d´été. elle a notamment proposé aux partis de l´opposition de participer activement à l´élaboration des réformes de la constitution et de la législation électorale de l´arménie.
la loi arménienne autorise le parlement à révoquer des députés qui n´assisteraient pas aux sessions de l´assemblée pour des " raisons injustifiées ". cette menace de la coalition est qualifiée de " bluff " par le parti de l´unité nationale de le bloc justice. les leaders des deux factions affirment qu´ils vont changer de tactiques et continuer à se battre pour obtenir la démission de kotcharian.
reprinted on armenews.com with permission from rfe/rl
copyright (c) 2002 radio free europe / radio liberty, inc.1201 connecticut ave., n.w. washington dc 20036.
www.rferl.org
L’opposition va continuer son boycott du Parlement
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan