L’Orchestre des jeunes de la Méditerranée annule ses concerts en Israël

Se Propager

L’Orchestre des jeunes de la Méditerranée a annoncé jeudi 20 juillet 2006 l’annulation de deux concerts qu’il devait donner en Israël dans le cadre de sa tournée régionale qui ambitionnait de « porter un message de paix ».

« Pour des raisons de sécurité face à la situation au Proche-Orient, et en accord avec ses principaux partenaires institutionnels », l’Orchestre annule ses deux concerts prévus à Haïfa le 26 août et à Nir Haemek le 27 août, a indiqué son responsable Daniel Bergamaschi dans un communiqué.

« L’Orchestre se donne quelques jours pour trouver des solutions techniques pour effectuer cette tournée malgré l’annulation de ces concerts en Israël », ajoute la formation.

Créé en 1984, l’orchestre est composé de 91 musiciens venus de 17 pays du pourtour méditerranéen, réunis chaque année l’espace d’un été. Il avait prévu cet été, outre en Israël, de se produire du 19 août au 7 septembre en Turquie, en Grèce, à Chypre, en Egypte et en France.

Tributaire des aléas diplomatiques et des tensions qui règnent dans cette région, l’orchestre a abandonné son projet de donner des concerts en Syrie: ce pays refusait la présence des musiciens israéliens.

Pour des raisons de sécurité, les responsables de la formation avaient en outre annoncé fin juin renoncer à organiser des concerts au Liban ou dans la bande de Gaza.

Lors de la présentation de la saison, Michel Vauzelle (PS), le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côtes d’Azur (qui finance plus de la moitié du budget de l’orchestre) avait évoqué l' »idéal de paix et de fraternité » que devait porter cette formation.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut