Vendredi 11 février, une foule de plus de 400 personnes -dont de très nombreux élus- avait envahi la salle François Mitterrand de la Mairie de Bourg-Lès-Valence pour la remise officielle de la médaille de l’Ordre national du Mérite à Alain Euksuzian. Né en 1951 à Etchmiadzine (Arménie), arrivé en France en compagnie de ses parents et trois surs en 1963 (ses parents étant nés en France et installés en Arménie en 1947 lors des vagues migratrices de retour vers la patrie), Alain Euksuzian se distinguait très tôt dans la natation et décrochait en 1971 pour la France, sa patrie d’adoption, un titre de champion du monde militaire de 100 m brasse à Téhéran (Iran). Les médailles et les coupes se succèdent, et enrichissent le palmarès d’Alain Euksuzian.
Mais l’homme qui « aime rendre service » accumule surtout des amitiés indéfectibles. Directeur de la piscine municipale de Bourg-Lès-Valence depuis de nombreuses années, Alain Euksuzian s’engage dans de très nombreuses actions ou auprès des associations sportives ou humanitaires. Au sein de chacune de ses associations, Alain Euksuzian sait se rendre utile et cultive l’amitié naturelle dont le personnage recèle. Le sport, mais également l’Arménie, l’autre passion d’Alain Euksuzian. Il milite ainsi dans quelques associations arméniennes dont « La route de Sarkis », « Arménia » et le Collectif Mémoire et Avenir. Avec « La route de Sarkis » il réalise avec un groupe d’amis une marche Marseille-Valence en souvenir de la route qu’avait suivi Sarkis, rescapé du génocide qui avait relié à pied la cité phocéenne à Valence à la recherche d’un travail dans les années 1920. Avec l’association culturelle « Arménia », Alain Euksuzian s’est investi depuis plusieurs années pour « développer la culture arménienne » et « rapprocher la France de l’Arménie ». Enfin avec le Collectif Mémoire et Avenir, il contribue à lutter contre le négationnisme et exiger une Loi de pénalisation du négationnisme du génocide arménien.
Bernard Piras (Maire de Bourg-Lès-Valence, Olivier Bouleux, inspecteur de la Jeunesse et des Sports
puis Rodolphe Pesce (ex-Maire PS de Valence) présentèrent la vie, la carrière et l’engagement d’Alain Euksuzian. Puis R. Pesce lui remit la médaille de l’Ordre national du Mérite sous les applaudissements nourris du nombreux public.
La cérémonie terminée, Alain Euksuzian, très entouré, reçut les félicitations d’une foule d’amis. La soirée se termina autour d’un buffet.
Texte et reportage-photo Krikor Amirzayan