L’organisation des droits de l’homme de Berlin appelle au transport aérien d’Artsakh

Se Propager
arton100087

par Muriel Mirak-Weissbach
Mirror-Spectator

BERLIN – Bien que négligé par les médias de masse, d’importantes initiatives ont été prises en Allemagne pour protester contre l’agression et le blocus continus de l’Azerbaïdjan. Non seulement des manifestations ont eu lieu régulièrement devant l’ambassade d’Azerbaïdjan à Berlin, mais un nombre croissant de personnes et d’organisations, de partisans des droits de l’homme ainsi que des personnalités religieuses, se réunissent pour exiger des mesures de la part du gouvernement allemand pour protéger le peuple arménien et sanctionner l’Azerbaïdjan pour son agression continue.

Tessa Hofmann, présidente du conseil d’administration de l’organisation de défense des droits de l’homme basée à Berlin,« Against Genocide», for International Understanding (AGA), a récemment lancé un appel à un transport aérien, afin de fournir aux habitants de l’Artsakh bloqué une aide humanitaire vitale. Dans une lettre du 7 janvier adressée à la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, Hofmann a cité « les politiciens de l’Artsakh, dont le ministre d’État Ruben Vardanyan, et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian », qui ont exigé de la communauté internationale la mise en place d’un tel transport aérien. « En tant qu’ancienne Berlinoise de l’Ouest », écrit-elle, « je sais quelle contribution positive un transport aérien peut apporter. »

À sa lettre, elle a joint une liste des 101 premiers noms de personnalités publiques et de citoyens, qui ont approuvé un appel antérieur de son organisation pour des sanctions contre l’Azerbaïdjan. Cette pétition, publiée le 22 novembre, faisait référence à une déclaration de l’Association internationale des boursiers du génocide (IAGS), mettant en garde contre un « risque important de génocide » pour les Arméniens en Arménie et dans le Caucase du Sud. En examinant l’histoire de l’Artsakh, de la résolution du Parlement européen de juillet 1988 soutenant la volonté des Arméniens du Karabakh de rejoindre l’Arménie, jusqu’au référendum de fin 1991, au cours duquel une majorité de l’oblast autonome du Haut-Karabakh de l’époque a voté en faveur de l’indépendance de l’Azerbaïdjan, l’appel a

Le document a identifié « un obstacle particulièrement lourd au processus de paix » dans l’humeur de l’arménienphobie qui imprègne la société azerbaïdjanaise et enflammée par le régime de Bakou. Dans ce contexte, le texte rappelle la référence faite par les autorités azerbaïdjanaises aux Arméniens en tant que « chiens », les stéréotypes racistes exposés au « Trophy Park » de Bakou 2021 et la discrimination à l’encontre des intellectuels azerbaïdjanais dans l’opposition – tous des facteurs dûment condamnés par des institutions comme L’appel a également fait l’a souligné l’appel en décembre 2021 de la Cour internationale de justice (CIJ) pour que l’Azerbaïdjan cesse la discrimination, prenne des mesures pour punir la haine et le vandalisme, ainsi que pour protéger les sites du patrimoine culturel arménien, qui a été approuvé en mars 2022 par une résolution du Parlement européen.

Soulignant la responsabilité historique particulière de l’Allemagne, en tant qu’allié du régime turc ottoman en temps de guerre pendant le génocide, la pétition de Hofmann énumérait une série de demandes : le retrait total de l’Azerbaïdjan du territoire arménien et la libération des prisonniers de guerre et des civils ; la prolongation et l’éventuelle expansion de la mission d’observation Caucase.

Parmi les 101 premiers signataires de l’appel figurent des intellectuels, des éducateurs, des écrivains, des artistes, des professionnels, des médecins, des étudiants et des militants des droits de l’homme et de la société civile, de premier plan. Plusieurs associations ont approuvé l’appel, parmi lesquelles le Conseil central des Arméniens en Allemagne (ZAD), la Communauté arménienne (Berlin), la Guilde des guides touristiques arméniens (Arménie), l’Église et la Communauté culturelle arménienne (Berlin), la Société promotionnelle pour les monuments œcuméniques pour les victimes du génocide de l’Empire ottoman (FÖGG

Depuis que Baerbock a reçu l’appel de novembre, la situation n’a fait qu’empirer. Comme Hofmann l’a noté dans son récent message, l’année 2022 s’est terminée par une interruption de trois jours des livraisons de gaz à Artsakh, puis par le blocus du corridor de Lachin. En conséquence, 120 000 personnes sont coupées du monde extérieur, 5 000 personnes qui étaient en transit au moment du blocus ont été séparées de leurs familles, la nourriture et les médicaments sont rares, les écoles non chauffées ont fermé et les hôpitaux ont reporté la chirurgie élective. Ainsi, le besoin urgent d’une action urgente : un transport aérien doit être organisé.

Et l’effort nécessite une action internationale. Le 9 janvier, Hofmann a adressé une lettre à Sergei J. Nechaev, l’ambassadeur de Russie en Allemagne. En présentant l’affaire, elle a souligné le fait que l’Azerbaïdjan, en approuvant le blocus du corridor de Lachin, prétendument organisé par des militants de l’écologie, était « en violation de l’accord de cessez-le-feu trilatéral qui a été scellé entre les Républiques d’Arménie et l’Azerbaïdjan sous la médiation russe ». Et elle a conclu avec l’espoir que la Russie soutiendrait ces demandes, « puisque votre pays, en signant l’accord de cessez-le-feu, a également assumé la responsabilité des personnes qui y vivent ».

Une correspondance de Hofmann a été envoyée à l’ambassadeur américain à Berlin, le Dr. Amy Gutmann.

Dans son message à Gutmann, Hofmann a suggéré comment un tel transport aérien humanitaire international pourrait se produire : « Avec l’aide des Nations Unies, qui pourraient fournir les avions nécessaires, les organisations caritatives actives à la fois aux États-Unis et en Russie, comme l’Armée du Salut, pourraient coopérer à la réalisation du transport de nourriture et de médicaments. » Une organisation en temps opportun d’un tel transport aérien humanitaire par le biais de « ONG neutres et affiliées à l’église aux États-Unis et en Russie sauverait de nombreuses vies humaines » et son impact rayonnerait au-delà de la région de conflit.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut