L’Organisation internationale de la Francophonie est très sensible aux problèmes politiques de l’Arménie

Se Propager
arton84368

EREVAN, 5 OCTOBRE, ARMENPRESS. Le Premier ministre Nikol Pashinyan a reçu Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. A l’issue de la rencontre, le Premier ministre de la République d’Arménie et la Secrétaire générale de l’OIF ont fait une déclaration commune.

“L’Organisation internationale de la Francophonie est très sensible aux questions politiques de l’Arménie, dont nous avons parlé avec le Premier ministre il y a quelque temps. Nous suivions l’évolution de la situation, la douleur des Arméniens pendant la guerre. Notre Organisation compte 88 Etats membres, dont certains ont des relations très étroites avec l’Arménie, certains sont même impliqués dans les développements politiques, comme la France, qui est aussi le siège de notre Organisation. Et il y a des pays qui sont moins sensibles à cette question. Mais l’Organisation, naturellement, y attache une grande importance. L’Arménie est un État membre de notre Organisation et en est actuellement le pays président, c’est pourquoi nous restons très sesnitifs et attentifs envers ce pays. Nous sommes toujours prêts à écouter le Premier ministre, les autorités arméniennes. Et, bien sûr, le Premier ministre reste le président en exercice jusqu’au prochain sommet, qui se tiendra en Tunisie dans environ un mois et demi. Nous resterons donc en contact avec le Premier ministre pour qu’il puisse soutenir ce processus jusqu’à ce qu’il passe la présidence au prochain président, en Tunisie.” a déclaré Louise Mushikivabo.

Selon la Secrétaire général, l’Organisation internationale de la Francophonie est intéressée à poursuivre des programmes conjoints avec l’Arménie, en particulier, à trouver des initiatives qui seront liées aux jeunes Arméniens.

“Quant à la coopération entre notre Organisation et ce beau pays, nous sommes très intéressés à trouver des initiatives qui seront liées à l’interaction entre la jeunesse arménienne et d’autres jeunes francophones, que ce soit en Afrique, en Asie ou en Europe. Nous consultons l’Ambassadeur Ter-Stepanyan, qui représente l’Arménie au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. Nous tentons de trouver des programmes et des initiatives qui répondront aux attentes de la jeunesse arménienne. Ceci, bien sûr, est un complément à notre collaboration classique dans le cadre de la langue française. Et nous sommes toujours heureux de revenir dans ce pays, d’entendre de plus en plus de voix francophones.

En 2021, cependant, la Francophonie ne se réfère pas seulement à la langue française. Le français est une langue commune aux pays membres de l’OIF, mais, d’abord, chacun a sa propre langue nationale, il a d’autres langues étrangères. La Francophonie est aujourd’hui décomplexée. Le français peut coexister avec d’autres langues. C’est la réalité de tous nos Etats membres. Alors, bien sûr, nous accordons de l’importance à la langue française, qui permet aux jeunes francophones de trouver un emploi, d’avoir de nouvelles opportunités, de voyager, de comprendre le monde. C’est cela la Francophonie aujourd’hui. L’Arménie contribue grandement aux activités de notre organisation, je le souligne encore une fois, dans une situation plutôt compliquée.” a indiqué Mme Mushikivabo.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut