Le programme d’investissement du corridor routier Nord-Sud en Arménie, comporte un volet archéologique et des fouilles sont en cours dans les tronçons à construire avant le début des travaux.
Dans le cadre du projet Nord-Sud, des fouilles archéologiques ont également été réalisées sur le site antique d’Agarak.
À la suite de fouilles sur le territoire de la réserve historique « Agarak », il a été découvert une partie du mur du IIe millénaire et un complexe de structures du début de la période médiévale, pour la préservation desquels la conception de la construction de la route a été modifiée, un projet de route contournant l’ancien site d’Agarak a été développé, et la route est construite selon un nouveau design.
La partie où s’étend aujourd’hui la route Nord-Sud était il y a des siècles une zone densément peuplée. Le tronçon Ashtarak-Talin longeait l’ancienne Route de la Soie, le projet Nord-Sud peut donc être considéré dans un sens comme une relance de la Route de la Soie.
Dans les temps anciens, cette route n’était pas seulement un moyen de communication, c’était un moyen de commerce, de communication des cultures, d’échange d’idées idéologiques.
Lors de la construction de la route Nord-Sud, les traces de la Route de la Soie sont également révélées, la route est en cours de restauration, lui donnant un nouveau souffle et une nouvelle vie.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora