L’OSCE débute une mission d’observation des élections en Arménie

Se Propager

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a officiellement lancé mercredi sa mission d’observation des élections législatives en Arménie prévues pour le 20 juin.

« La mission évaluera dans quelle mesure les élections se déroulent conformément aux obligations et normes internationales en matière d’élections démocratiques », a indiqué le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE dans un communiqué.

Le chef de la mission, Eoghan Murphy, a déclaré aux journalistes que le BIDDH prévoit de déployer 11 experts électoraux et 24 observateurs à long terme en Arménie dans les jours et semaines à venir.

M. Murphy a indiqué que le BIDDH demandera également aux États membres de l’OSCE d’envoyer 250 observateurs à court terme qui surveilleront le scrutin et le dépouillement des bulletins dans les bureaux de vote du pays. Tant lui que le communiqué du BIDDH ont averti que leur arrivée pourrait être entravée par la pandémie de coronavirus.

« Cela reste tributaire de l’évolution de la situation en rapport avec la pandémie de COVID-19, y compris les préoccupations sanitaires, les restrictions en matière de voyages et de frontières dans la région de l’OSCE, et les réglementations connexes en Arménie », indique la déclaration.

L’OSCE/BIDDH a traditionnellement déployé les plus grandes missions internationales de surveillance des votes en Arménie. Leurs conclusions ont été cruciales pour la légitimité internationale des élections arméniennes.

Le chef d’état-major du gouvernement arménien, Arsen Torosian, et le président de la commission électorale centrale, Tigran Mukuchian, ont discuté des préparatifs des prochaines élections avec des diplomates étrangers basés à Erevan mardi.

M. Torosian a assuré les diplomates que le gouvernement ferait de son mieux pour garantir que le vote soit libre et équitable. Selon un communiqué du gouvernement, il a également évoqué l’impact possible de la pandémie sur son déroulement.

Les élections anticipées sont censées mettre fin à une grave crise politique déclenchée par la défaite de l’Arménie dans la guerre du Haut-Karabakh l’année dernière.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut